Ecosse : Björk "déclare l'indépendance"

Ecosse : Björk "déclare l'indépendance"

La chanteuse islandaise dit "oui" à l'indépendance de l'Ecosse. Pour l'occasion, elle fait référence à l'un de ses titres militants.

A lire aussi

publié le 18 septembre

La chanteuse islandaise dit "oui" à l'indépendance de l'Ecosse. Pour l'occasion, elle fait référence à l'un de ses titres militants.

Malgré les mille kilomètres et les différences culturelles qui séparent l'Islande de l'Ecosse, Björk se sent elle aussi concernée par le référendum qui a lieu ce jeudi 18 septembre, visant à déterminer si cette partie du Royaume-Uni doit désormais devenir indépendante. L'artiste a choisi le camp du "oui", en affichant clairement la couleur sur sa page Facebook. Dans cette publication, les internautes peuvent lire des paroles quelque peu modifiées de sa chanson "Declare Independence", qu'elle a complétées avec les exclamations "Ecosse ! Ecosse ! Ecosse !".

En faisant savoir sa préférence, l'Islandaise rejoint d'autres artistes en faveur de l'indépendance du Nord de la Grande-Bretagne, parmi lesquels Franz Ferdinand, Amy Macdonald ou encore le groupe local Mogwai. Tous se sont réunis dimanche dernier dans le cadre d'un événement baptisé "Une nuit pour l'Ecosse", visant à soutenir le oui au vote. Les partisans du non ont eux aussi participé à des initiatives visant à faire connaître leur avis. Ainsi, Sting, Brian Ferry et Mick Jagger des Rolling Stones ont signé une lettre ouverte cet été, en guise de soutien à la campagne "Restons ensemble", qui a réuni 200 célébrités au total.

Parue en janvier 2008, "Declare Independence" fait partie de la tracklist de l'album "Volta". Son clip a été réalisé par le Français Michel Gondry, collaborateur régulier de Björk. La chanson a servi de support à la chanteuse pour soutenir plusieurs causes en matière d'indépendance de territoires, dont le Kosovo. L'Islandaise avait également fait référence au statut des îles Féroé, territoire dépendant du Danemark situé justement au nord de l'Ecosse.

Par ailleurs, Björk sera au centre d'une exposition en 2015. Klaus Biesenbach, directeur du musée d'art contemporain de New York MoMa, a annoncé l'été dernier que son musée accueillerait "Björk", un événement unique qui proposera de découvrir la carrière entière de la chanteuse, depuis son premier album "Debut" en 1993 jusqu'à son dernier disque en date, "Biophilia", sorti en 2011. Klaus Biesenbach a décrit cette exposition comme "une histoire, à la fois biographique et fictive, co-écrite par Björk et par l'artiste islandais Sjón Sigurdsson". Grand Prix de littérature du Conseil nordique en 2005, cet auteur islandais a également écrit de nombreuses paroles pour l'artiste.

 
0 commentaire - Ecosse : Björk "déclare l'indépendance"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]