Eagles : mort du guitariste Glenn Frey

Eagles : mort du guitariste Glenn Frey©Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 19 janvier

Le guitariste, auteur du tube Hotel California et membre fondateur du célèbre groupe américain est mort lundi à New York.

Glenn Frey, co-fondateur du groupe de rock américain Eagles, est décédé d'une pneumonie lundi 18 janvier à New York, a annoncé le groupe. Il avait 67 ans. "Nous sommes en état de choc et de profonde tristesse. Il avait une culture encyclopédique de la musique populaire et une éthique de travail qui ne l'a jamais quitté. Il était drôle, entêté, généreux et talentueux", a réagi Don Henley, un autre membre du groupe dans un communiqué. Avec ce décès, Eagles perd son fondateur, un guitariste talentueux doublé d'un compositeur. Si Don Henley chante sur la plupart des chansons du groupe, le musicien défunt avait également prêté sa voix sur quelques titres comme Take It Easy, Peaceful Easy Feeling et Tequila Sunrise.

Glenn Frey a grandi dans la banlieue de Detroit, ville industrielle du nord-est des Etats-Unis, ce qui ne l'a pas empêché de composer Hotel California, le tube emblématique d'Eagles. Il crée le groupe au début des années 1970, rejoint très vite par le batteur et chanteur Don Henley, puis par le guitariste Bernie Leadon et du bassiste Randy Meisner. Sans avoir aucune origine californienne, le groupe saura s'inspirer de l'Etat ensoleillé pour produire une musique aux frontières du rock, du folk et de la country.

Les Eagles ont dominé les charts américains dans les années 1970 et ont vendu 150 millions d'albums dans le monde - dont 20 millions pour le seul Hotel California (1976). Le groupe s'était séparé dans les années 1980 avant de se reformer en 1994. Quatre ans plus tard, il entrait au célèbre Rock and Roll Hall of Fame. En décembre dernier, les Américains avaient été contraints d'annuler une apparition publique où ils devaient recevoir une prestigieuse récompense, en raison des problèmes de santé de Glenn Frey. Depuis son décès, ce dernier reçoit les hommages du monde la musique.

 
0 commentaire - Eagles : mort du guitariste Glenn Frey
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]