Ducktails : le guitariste de Real Estate revient avec "St. Catherine"

Ducktails : le guitariste de Real Estate revient avec "St. Catherine"©Giovanni Duca, DR
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 11 juin

Deux ans après The Flower Lane, Matt Mondanile remet le couvert avec son projet parallèle Ducktails. Baptisé St. Catherine, ce cinquième album sortira le 24 juillet.

Depuis 2009, Matt Mondanile fait des merveilles au sein de Real Estate, aux côtés du guitariste et chanteur Martin Courtney et du bassiste Alex Bleeker. C'est aussi à cette époque que le musicien a décidé de faire sonner sa guitare indolente sur des compositions jouées en solo avec son autre projet : Ducktails. Bonne nouvelle : un cinquième album de la formation parallèle verra le jour au beau milieu de l'été, sur le label Domino. L'Américain a déjà dévoilé deux extraits de ce nouvel essai : le morceau Headbanging in the Mirror, qui s'inscrit dans la droite lignée du précédent LP, The Flower Lane, et le non moins sublime Surreal Exposure. Sur ce dernier, on retrouve tout le talent de mélodiste de Matt Mondanile, agrémenté d'un clavecin guilleret qui apporte une touche baroque inédite. Le genre de merveille pop que l'on aimerait entendre plus souvent et que l'on fredonnera à coup sûr jusqu'au 24 juillet, date de sortie de St. Catherine (2015).

Enregistré à Los Angeles, le nouvel album de Ducktails devrait confirmer la distance prise sur The Flower Lane avec les sonorités lo-fi des trois premiers enregistrements du guitariste. Pour l'aider à apporter la touche finale de St. Catherine, Matt Mondanile a fait appel à Rob Schnapf, co-producteur des albums XO (1998) et Either/Or (1997) d'Elliott Smith. Le disque compte également de prestigieux invités, comme le compositeur électronique James Ferraro ou la chanteuse Julia Holter. Cette dernière a enrôlé ses musiciens habituels Chris Votek et Andrew Tholl pour se charger des partitions de cordes.

 
0 commentaire - Ducktails : le guitariste de Real Estate revient avec "St. Catherine"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]