Drake, auteur du premier disque de platine en 2015 aux Etats-Unis

Drake, auteur du premier disque de platine en 2015 aux Etats-Unis©Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 12 août

L'album If You're Reading This, It's Too Late du rappeur canadien est le premier de cette année à s'être écoulé à plus d'un million d'exemplaires outre-Atlantique.

Au cas où certains en doutaient encore, Drake est une superstar du hip-hop. Il vient de le confirmer de la meilleure manière qui soit : avec un disque de platine. D'après le magazine américain Billboard, le premier album de l'année 2015 à dépasser le million d'exemplaires vendus n'est autre qu'If You're Reading This It's Too Late, paru par surprise en février dernier. Il s'était écoulé précisément à 1,007 million de copies ce vendredi, a indiqué l'institut Nielsen (spécialiste de la mesure d'audience). Un seul autre album a franchi ce cap symbolique cette année aux Etats-Unis, mais il est sorti l'année dernière, en octobre 2014. Il s'agit du déjà mythique 1989 de Taylor Swift, seul disque de platine l'an passé outre-Atlantique.

Comble de l'ironie, If You're Reading This, It's Too Late n'est même pas considéré comme un véritable album par son auteur. " n'est en effet pas un album abouti à proprement parler mais une mixtape, a expliqué Drake sur son compte Instagram. Même si la définition d'un tel enregistrement a bien changé ces dernières années, le fait est assez intéressant pour être noté". Dans l'univers du hip-hop, la mixtape se distingue de l'album pour son côté spontané et inachevé ayant pour but d'attirer l'attention de nouveaux fans, plus que de vendre des tonnes d'exemplaires.

Signe des évolutions récentes dans l'industrie musicale, If You're Reading This, It's Too Late est, dans un premier temps, sorti uniquement en numérique, Drake affirmant qu'il ne serait disponible que dans ce format. Finalement, le rappeur de 28 ans a mis en vente son "album" en version physique deux mois après sa sortie.

 
0 commentaire - Drake, auteur du premier disque de platine en 2015 aux Etats-Unis
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]