Dr. Dre détrône Louane des charts français grâce à "Compton"

Dr. Dre détrône Louane des charts français grâce à "Compton"©Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 18 août

Seize ans après 2001 (1999), Dr. Dre crée l'événement avec un nouvel album inspiré par le biopic Straight Outta Compton. Un retour couronné d'un incroyable succès puisque le disque se hisse en tête des charts de plusieurs pays, dont la France.

Bye-bye Louane, hello Dr. Dre : après douze semaines dominées par son Chambre 12, le classement des ventes d'albums en France rétrograde la jeune chanteuse au profit du rappeur américain. Double exploit pour Dr. Dre, son troisième album s'est hissé en tête des charts alors même qu'il n'est disponible qu'en téléchargement sur iTunes Store. Il faudra attendre le 21 août pour se le procurer dans une version physique. En France, ce sont 12 200 exemplaires de Compton qui se sont écoulés en une semaine, uniquement sur iTunes, donc.

La raison d'un tel engouement ? Cela faisait seize ans et le mythique album 2001 (1999) que Dr. Dre n'avait rien sorti. Ce disque-évènement a été annoncé inopinément le 31 juillet dernier, à la grande surprise de tous les fans du pape du gangsta-rap. Le 7 août, il était disponible en version digitale, en exclusivité sur les plateformes d'Apple. Intitulé Compton, en référence à la banlieue de Los Angeles d'où est originaire le rappeur, ce troisième album est inspiré du biopic Straight Outta Compton, qui revient sur la genèse du groupe de rap N.W.A. formé par Dr. Dre, Eazy-E, DJ Yella et Ice Cube au mitan des années 80. Ledit biopic est d'ailleurs actuellement en tête du box-office américain. Il sortira sur les écrans français le 16 septembre prochain.

Avec pas moins de 25 millions d'écoutes enregistrées sur Apple Music et plus de 500 000 téléchargements payants sur iTunes dans le monde, Compton s'est classé en tête des charts de plusieurs pays dont l'Australie, la Belgique, les Pays-Bas, l'Irlande, la Nouvelle-Zélande, l'Ecosse, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et la France. Composé de seize pistes, le disque compte des featurings aussi prestigieux que Kendrick Lamar, Ice Cube, The Game, Eminem ou encore Snoop Dogg.

 
0 commentaire - Dr. Dre détrône Louane des charts français grâce à "Compton"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]