Dominique A signe son retour avec "Éléor"

Dominique A signe son retour avec "Éléor"©Richard Dumas, DR
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 12 mars

Lundi 16 mars, le chanteur, qui a connu la consécration aux Victoires de la musique 2013, reviendra avec un nouvel album intitulé Éléor, le dixième pour cet artiste atypique.

Dominique Ané, aka Dominique A, est un personnage à part dans le paysage musical français qu'il côtoie pourtant depuis le début des années 90. Soutenu à cette époque par la presse spécialisée - Magic et Les Inrocks, en tête -, le chanteur s'est surtout fait connaître du grand public en 2012, avec la sortie de l'album Vers les lueurs. Ajoutez à cela la réédition de ses précédents enregistrements et cela suffit au Français pour décrocher, le 8 février 2013, la Victoire de la musique de l'"Artiste masculin de l'année". Deux ans après cette consécration, Dominique A revient avec Éléor, son dixième opus. Le premier depuis que son public s'est élargi.

Le premier single extrait de ce nouvel effort, Au revoir mon amour, est sorti le 15 janvier 2015, soit quelques jours après les attentats de Paris. Dans une interview accordée à Slate, le chanteur confie : "J'étais très anxieux lors de la sortie [de ce single]. Comment les gens allaient prendre cette chanson dans ce contexte ? (...) J'avais peur que ce son-là n'apparaisse complètement déplacé." À la violence de notre époque, Dominique A répond par la douceur, celle qui a toujours caractérisé sa musique et son timbre haut perché.

Dans Éléor, cette quiétude prend la forme d'une musique où les mots résonnent sur des rythmes feutrés entre chanson française et pop orchestrée. "J'avais envie d'être ample et lyrique, avec un orchestre à cordes dans les arrangements, tout en restant en formation resserrée pour les compostions parce que j'aime jouer en trio", poursuit-il.

Éléor sortira le 16 mars prochain. Dominique A sera en tournée dans toute la France à partir du mois d'avril et le 26 mai en concert au Grand Rex de Paris.

 
0 commentaire - Dominique A signe son retour avec "Éléor"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]