Dominique A : "C'est triste que Goldman et Johnny soient toujours là"

Dominique A : "C'est triste que Goldman et Johnny soient toujours là"©Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 26 mai

Dans un entretien accordé au magazine Platine, le chanteur n'est pas tendre avec plusieurs institutions de la variété française. Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou et Johnny Hallyday sont notamment dans le viseur du chanteur.

Réputé pour être particulièrement exigent et dur envers son oeuvre - on se souvient notamment comment il a dénigré son premier succès public, Le Twenty-Two bar -, Dominique A n'est pas plus tendre envers le travail des autres artistes. On en veut pour preuve cette interview accordée au magazine Platine, dans laquelle le chanteur actuellement en promotion pour son album Eléor, sorti en mars dernier, a égratigné quelques-uns de ses confrères. À commencer par Jean-Jacques Goldman, qui représente à ses yeux le summum du mauvais goût. "Dans sa musique, il n'a fait que reprendre les pires codes de la variété américaine la plus sirupeuse", explique-t-il au magazine. Le pire du pire ? Sans doute ses collaborations avec Céline Dion. "Ce qu'il a composé pour Céline Dion, c'est juste infâme musicalement. Ce n'est pas gracieux, pas élégant, c'est vulgaire !"

Dominique A a aussi taclé une autre icône particulièrement aimée des Français : Johnny Hallyday. "Goldman et Johnny sont des statues du Commandeur de la musique populaire en France. C'est triste qu'ils soient toujours là, à la même place depuis tant d'années, alors qu'il y a tant de talents en France" a-t-il poursuivi, ajoutant que le rockeur de 71 ans était "la risée du monde entier. Aux Etats Unis, il représente la ringardise personnifiée." Autre artiste français qui ne passera certainement pas ses vacances avec Dominique A, Michel Sardou a été critiqué pour l'image d'une certaine France qu'il représente. "Sardou, pour moi, c'est toute la France qui me donne la nausée. C'est la France des soirées saucissons-pinards", explique le chanteur, faisant références aux apéros racistes et islamophobes organisés l'an passé via Facebook.

Certains artistes français trouvent tout de même grâce aux yeux de Dominique A, comme Carlos, Demis Roussos ou William Sheller. Tout n'est donc pas à jeter dans la variété française pour celui qui a été sacré "Artiste masculin de l'année" aux Victoires de la musique 2013.

Dominique A sera en concert ce soir au Grand Rex de Paris. Il fera également plusieurs dates et festivals jusqu'à mi-juillet, notamment Beauregard (03/07), les Francofolies (12/07) ou encore Les Vieilles Charrues (19/07).

 
0 commentaire - Dominique A : "C'est triste que Goldman et Johnny soient toujours là"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]