Django Django, de retour avec "Born Under Saturn"

Django Django, de retour avec "Born Under Saturn"©Because, DR
A lire aussi

Aurélie Tournois, publié le 7 mai

Après un premier album éponyme qui avait fait l'unanimité à sa sortie en 2012, le nouvel effort des Londoniens était attendu au tournant. On peut désormais se rassurer : le quartet remporte l'épreuve du second disque haut la main.

Emmené par le batteur écossais David Maclean, accompagné de Vincent Neff à la guitare et au chant, Jimmy Dixon à la basse, et Tommy Grace au synthétiseur, le groupe se forme aux Beaux-Arts d'Edimbourg. À ses débuts, on parle de Django Django comme d'un "bedroom band", un nom peu flatteur pour évoquer le fait que les quatre amis enregistrent dans la chambre de Maclean, à l'est de Londres. Ils commencent à se faire connaître en 2009 avec le single Storm. Suivra trois ans plus tard un premier album au rock empreint de psychédélisme, mêlant touche électro et harmonies.

Entre temps, ces deux dernières années, David est allé faire un tour au Mali du côté du projet Africa Express de Damon Albarn, et enregistré un morceau pour Slow West, le film réalisé par son aîné John Maclean. Il a également collaboré avec son acolyte Tommy Grace en créant la musique d'une adaptation de The White Devil de John Webster par la Royal Theatre Company.

Après une tournée achevée en 2013, les quatre retournent à Londres se pencher sur ce nouvel opus. Son titre, Born Under Saturn, est celui d'un livre du 18e siècle traitant de l'inspiration artistique comme forme de folie, déniché dans une boutique de charité par David et Tommy.

Plutôt que de s'offrir les services d'une célébrité, Maclean a préféré produire l'album seul. Le premier single, First Light, pop et solaire, est une invitation à la danse. Quand au deuxième, Reflections, il offre un souffle nouveau, au milieu de l'album, grâce à un saxophone à la mélodie swing. BornUnderSaturn est un album aux multiples textures, hybride et sans limite, sur lequel les voix se superposent et s'entremêlent (Found You), et les percussions, presque tribales (Vibrations), invitent à la danse.

Django Django sera en concert le 30 mai à Paris pour le festival We Love Green au parc de Bagatelle.

 
0 commentaire - Django Django, de retour avec "Born Under Saturn"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]