Dieter Moebius : mort du pionnier du krautrock et de la musique électronique

Dieter Moebius : mort du pionnier du krautrock et de la musique électronique©Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 21 juillet

Co-fondateur des groupes Cluster et Harmonia au début des années 70, le musicien germano-suisse est décédé à l'âge de 71 ans. Il était un précurseur du mouvement krautrock en Allemagne.

"C'est une bien triste nouvelle aujourd'hui pour tous les amis de Dieter Moebius et pour sa musique unique", ont posté lundi 20 juillet sur Facebook Michael Rother et Hans-Joachim Roedelius, les deux complices du musicien germano-suisse au sein du groupe Harmonia. "Notre ami, voisin et collaborateur est décédé ce matin... Il nous manquera terriblement à tous", ont poursuivi les deux artistes, sans préciser les causes de la mort du musicien qui était âgé de 71 ans.

Né en Suisse en 1944, Dieter Moebius a développé son goût pour la musique en écoutant les notes de classique que jouait sa mère au piano, avant de tomber sous le choc, à l'adolescence, en entendant pour la première fois Chuck Berry. Egalement fan du Velvet Underground, il fait ses études à Bruxelles, puis à Berlin-Ouest, où il prend part au mouvement naissant du krautrock, un dérivé du rock progressif faisant la part belle aux synthétiseurs et aux arrangements minimalistes. Un des étendards du genre est le groupe Tangerine Dream, formé en Allemagne en 1967 par Edgar Froese, Klaus Schulze et Conrad Schnitzler. Dieter Moebius rencontre ce dernier ainsi que Hans-Joachim Roedelius en 1969 et fonde Kluster, qui deviendra Cluster deux ans plus tard, après le départ de Schnitzler.

Les compositions du duo oscillent entre rock planant et musique électronique, avec un goût prononcé pour les expérimentations et les boucles synthétiques. Le groupe enregistre pas moins d'une douzaine d'albums et collabore avec d'éminents artistes du genre, comme le célèbre Brian Eno (David Bowie, Iggy Pop, Robert Wyatt). Parallèlement, c'est en 1973 que Moebius, Roedelius et Michael Rother (ancien de Kraftwerk et co-fondateur de NEU!) fondent Harmonia, qui collabore aussi avec Eno. On se souvient notamment de l'album Tracks and Traces, enregistré en 1976 mais sorti en 1997. Si Harmonia a été surtout actif dans les années 70, Cluster s'est produit quant à lui jusqu'en 2010.

 
0 commentaire - Dieter Moebius : mort du pionnier du krautrock et de la musique électronique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]