Depeche Mode annonce la sortie de "Spirit" et une tournée mondiale

Depeche Mode annonce la sortie de "Spirit" et une tournée mondiale©DPA, Abaca
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 12 octobre

Quatre ans après "Delta Machine", Depeche Mode fera son grand retour au printemps prochain avec "Spirit", son 14e album studio. Les Britanniques ont également annoncé une grande tournée mondiale qui passera par plusieurs villes françaises.

En septembre dernier,Depeche Mode teasait déjà son retour en postant le dessin d'une mystérieuse main sur un fond noir, avec pour seule légende "coming soon", soit "à venir" en français. Un mois jour pour jour après cette annonce, le groupe vient d'officialiser son comeback, en confirmant l'arrivée de son 14e album studio "Spirit", pour le printemps prochain. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Depeche Mode a également annoncé une tournée mondiale de 32 dates dans 21 pays différents pour défendre ce prochain disque.

"Fiers du son et de l'énergie de 'Spirit'"

Les Britanniques ont fait part de la nouvelle durant une conférence de presse, diffusée en live sur Internet depuis Milan. "Nous sommes exceptionnellement fiers du son et de l'énergie de "Spirit", et nous sommes excités de repartir en tournée pour le partager avec nos fans du monde entier", a déclaré le chanteur Dave Gahan. Si la date de sortie est encore confidentielle, Depeche Mode a d'ores et déjà annoncé une grande tournée qui débutera le 5 mai prochain à Stockholm en Suède. Elle passera ensuite par Nice au Stade Charles-Ehrmann le 12 mai, Lille au Stade Pierre-Mauroy le 29 mai et Paris au Stade de France le 1er juillet prochain. Une prévente réservée aux titulaires de cartes "American Express" sera ouverte du 11 au 13 octobre. Les billets seront ensuite mis en vente au public le 14 octobre à partir de 10h.

Un album encore en train d'être peaufiné en studio

Composé entre Santa Barbara en Californie et New York, "Spirit" n'est "pas encore fini d'enregistrer", a confié Andy Fletcher à l'AFP, révélant au passage que Dave Gahan avait "apporté trois ou quatre chansons (...) très bonnes". "Nous travaillons comme un groupe en studio sur toutes les chansons, celles de Dave comme les miennes", a ajouté Martin Gore. "Nous essayons de suivre tout ce qui se passe du point de vue de la technologie, nous utilisons tous types d'instruments, nous sommes au courant de ce qui se passe et nous l'adoptons".

Il faut dire que Depeche Mode est à son échelle l'un des pionniers du genre en matière de musique électronique et d'expérimentations sonores. Un mouvement que le trio a réussi à "rendre acceptable" selon Gore. "Quand nous avons commencé, c'était une bataille permanente, les gens ne prenaient pas au sérieux la musique électronique. Ce n'était pas considéré comme de la vraie musique, mais comme quelques chose qui disparaîtrait très vite", explique-t-il. Aujourd'hui le groupe peut se targuer de séduire un public toujours plus large, venant de différents horizons musicaux. Une chose qui le rend "plutôt fier" quand le groupe "parle de (son) héritage".

 
0 commentaire - Depeche Mode annonce la sortie de "Spirit" et une tournée mondiale
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]