Deezer débarque sur le marché américain

Deezer débarque sur le marché américain©Deezer, DR
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Sébastien Jenvrin, publié le 22 juillet

Le service de streaming français franchit un nouveau cap en se lançant aux Etats-Unis. L'idée ? Concurrencer Spotify, Apple Music ou encore Tidal.

La nouvelle est tombée mardi 19 juillet : Deezer propose désormais son offre aux Etats-Unis. C'est Hans-Holger Albrecht, le patron allemand de la société française de streaming, qui l'a annoncé dans un entretien au Wall Street Journal. Le PDG a révélé que l'offre premium de Deezer s'ouvrait aux consommateurs américains, au prix de 10 dollars par mois, après une période d'essai gratuite de trente jours.

Une concurrence rude pour Deezer

On le sait depuis l'an passé : aux Etats-Unis, le streaming est plus populaire que le CD. Le pays génère, par ailleurs, les plus importants revenus du monde en matière de musique sous forme digitale. Au total, 114 milliards de titres ont été écoutés en ligne au premier semestre 2016, soit une hausse de 58 % par rapport à 2015. A titre de comparaison, les Français ont écouté 12,8 milliards de titres, selon les derniers chiffres du Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP). La conquête du marché américain représente donc un véritable enjeu pour les services de streaming.

Deezer - qui compte 6 millions d'abonnés dans le monde - devra faire face à Spotify (35 millions d'abonnés), la société suédoise implantée depuis 2011 outre-Atlantique, ainsi que les américains Apple Music (15 millions), lancé l'année dernière, et Tidal (4,2 millions), la plateforme de Jay Z créée en 2014. Une sacrée concurrence, à laquelle il ne faut pas oublier d'ajouter YouTube, le premier site mondial de vidéos musicales gratuites.

Les armes de Deezer

Pour se démarquer, Deezer peut compter notamment sur sa fonction "Flow", une bande-son individualisée, élaborée par des algorithmes et des "curateurs" humains (DJs, journalistes spécialisés, artistes, geeks de musique, etc.), lesquels créent également de nombreuses playlists à thème.

Autre argument en faveur de la société française, les podcasts d'information et de divertissement, estimés à plus de 40 000 dans son service. La plateforme permet également d'écouter ses stations de radio favorites.

 
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