Deerhunter, de retour le 16 octobre avec un nouvel album

Deerhunter, de retour le 16 octobre avec un nouvel album©Robert Semmer, DR
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 19 août

Deux ans après la sortie de Monomania, Bradford Cox annonce un sixième album du groupe d'Atlanta. Intitulé Fading Frontier, le disque sortira le 16 octobre.

La bonne nouvelle est tombée ce week-end sur la page Facebook officiel du groupe américain : "Fading Frontier, le nouvel album de Deerhunter, sortira le 16 octobre 2015". Pour accompagner ce post, Bradford Cox et sa bande ont dévoilé un premier extrait intitulé Snakeskin. Emmenée par des riffs de guitares inhabituellement funky, la chanson montre la formation d'Atlanta au sommet de son art. Les atours presque dansants du morceau sont contrebalancés par les paroles tordues de Cox : "I was born already nailed to the cross / I was born with a feeling I was lost" ("Je suis né déjà cloué sur la croix / Je suis né avec le sentiment d'être perdu").

Toutes les chansons de l'album ont été écrites par le leader Bradford Cox, exceptée Ad Astra, signée Lockett Pundt. Le guitariste chante pour la première fois en duo avec Bradford Cox sur Breaker. Prévu le 16 octobre sur le label 4AD, Fading Frontier compte plusieurs invités de marque. James Cargill de Broadcast a contribué aux synthés sur le morceau Take Care, Tim Gane, de Stereolab, joue du clavecin électrique sur Duplex Planet et Zumi Rosow se charge de la partie saxophone alto sur le single Snakeskin. L'album a été co-produit par Ben H. Allen III, déjà aux manettes d'Halcyon Digest en 2010. Le communiqué de presse qui accompagne l'annonce de cette sortie évoque "quelque chose de remarquablement équilibré, ciblé sur la mélodie et la texture", avec une production plus lumineuse que Monomania (2013).

Du post-punk au rock psychédélique, en passant par la dream-pop, Deerhunter a développé de multiples facettes depuis ses débuts en 2001. Le groupe d'Atlanta mené par le leader charismatique Bradford Cox se produira à quatre reprises en France à l'automne prochain : le 29 octobre à Paris, à l'occasion du Pitchfork Music Festival, le 9 novembre à Tourcoing, le 10 à Reims et le 11 Nîmes.

 
0 commentaire - Deerhunter, de retour le 16 octobre avec un nouvel album
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]