Deep Purple et NWA rentrent au Rock and Roll Hall of Fame

Deep Purple et NWA rentrent au Rock and Roll Hall of Fame©Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 18 décembre

Les noms des nouveaux entrants au Rock and Roll Hall of Fame viennent d'être dévoilés. Parmi les grands gagnants à rentrer au Panthéon de la musique : N.W.A et Deep Purple.

Pionnier du gangsta rap, connu notamment pour avoir dénoncé la brutalité de la police aux États-Unis dans les années 1980, le groupe N.W.A a été retenu pour devenir membre du Rock and Roll Hall of Fame. Créé en 1986 par le rappeur Eazy-E, rejoint par la suite par Arabian Prince, DJ Yella, MC Ren, Ice Cube et Dr Dre, N.W.A est devenu au fil des années une véritable légende pour tous les amateurs de hip hop.

Déjà nommé deux fois en 2012 et 2013, N.W.A atteint enfin le statut de "légende de la musique", après une année riche en actualité. Le film Straight Outta Compton sorti à l'été 2015 sur l'histoire de la formation du groupe a en effet permis de mettre un gros coup de projecteur sur l'oeuvre musicale des rappeurs : "L'incroyable ascension de N.W.A., des outsiders devenus la voix la plus complexe et controversée de leur génération reste l'une des histoires les plus explosives, stimulantes et pertinentes du rock" a souligné le Rock and Roll Hall of Fame.

A ses côtés, le groupe britannique Deep Purple, considéré comme l'un des pères fondateurs du hard rock, accède lui aussi au statut de légende. "S'il y avait un Mont Rushmore du Hard Rock il n'aurait que trois têtes : Led Zeppelin, Black Sabbath et Deep Purple" est-il d'ailleurs écrit dans leur biographie.

Mais agacé par le temps pris par les organisateurs pour les introniser, le batteur Ian Paice avait déclaré il y a quelques mois au magazine Classic Rock : "Le Hall of Fame devrait être embarrassé de ne pas nous avoir déjà intronisé. Regardez tous ces non-personnes qui qui sont rentrées. Je ne le nommerai pas, mais regardez juste ces noms et vous verrez ce que je veux dire. Qu'ont-elles fait pour le rock'n'roll ? Rien. Introniser ces personnes avant Deep Purple sape tout ce que c'est censé représenter". Une erreur désormais rattrapée et qui devrait enfin saluer le travail du groupe.

Nine Inch Nails, The Smiths, Janet Jackson, Chic ou bien encore Los Lobos pré-sélectionnés en octobre dernier, n'ont finalement pas été retenus. N.W.A et Deep purple seront accompagnés de Cheap Trick, Chicago et Steve Miller pour la cérémonie d'intronisation le 8 avril 2016 à New York.

 
2 commentaires - Deep Purple et NWA rentrent au Rock and Roll Hall of Fame
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]