Décès de Ronnie Gilbert, chanteuse de "Si j'avais un marteau"

Décès de Ronnie Gilbert, chanteuse de "Si j'avais un marteau"©Getty Images
A lire aussi

Aurélie Tournois, publié le 8 juin

L'Américaine Ronnie Gilbert, chanteuse d'If I Had a Hammer, est décédée ce week-end.

Ses chansons engagées et multiculturelles auront marqué toute une génération. La chanteuse américaine Ronnie Gilbert, membre du groupe folk The Weavers, est décédée samedi à Mill Valley en Californie à l'âge de 88 ans. C'est son compagnon Dona Korones, avec qui elle s'est remariée en 2004, qui a annoncé la triste nouvelle.

Née à Brooklyn en 1926 de parents immigrés ukrainien et polonais, Ronnie Gilbert apprend très tôt le piano et la danse. À la fin des années 1940, elle fonde le groupe The Weavers avec Pete Seeger, Lee Hays et Fred Hellerman. Ensemble, ils jouent des morceaux engagées, des gospels et des chants multiculturels. "On chantait des chansons d'espoir pendant cette période étrange située après la Seconde Guerre Mondiale, alors que le monde se préparait déjà pour la guerre froide", se souvenait Ronnie Gilbert dans le documentaire de 1982 The Weavers: Wasn't That a Time.

The Weavers produit de nombreux tubes, tels que Good Night Irene, On Top of Old Smoky et The Hammer Song (a.k.a. If I Had a Hammer), adaptée en français par Claude François sous le nom de Si j'avais un marteau. Ils reprennent également le morceau africain The Lion Sleeps Tonight sous le titre de Wimoweh.

Le groupe se retrouve blacklisté au début des années 1950, trois de ses membres dont Ronnie Gilbert étant soupçonnés d'appartenir au Parti Communiste. La chanteuse déménage ensuite en Californie, où elle fonde une famille. En 1955, leur manager organise un concert au Carnegie Hall. Le spectacle se vend à guichets fermés, le public considérant sa participation comme un acte politique. Voyant leur carrière relancée, les musiciens continuent le groupe jusqu'en 1964, année à partir de laquelle Ronnie Gilbert se consacre au théâtre, avant de devenir psychologue dans les années 1970.

Aujourd'hui considéré comme une référence, le groupe avait reçu en 2006 un Grammy Award pour l'ensemble de sa carrière.

 
0 commentaire - Décès de Ronnie Gilbert, chanteuse de "Si j'avais un marteau"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]