De retour, Kate Bush explique ses 35 ans d'absence sur scène

De retour, Kate Bush explique ses 35 ans d'absence sur scène©Brian Rasic, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 28 novembre

Vendredi 25 novembre, la diva britannique publiait l'album live "Before The Dawn" enregistré lors de sa série de concerts à Londres en 2014. L'occasion pour la chanteuse d'expliquer pourquoi elle n'était plus remontée sur scène pendant trente-cinq ans.

En 2014, trente-cinq ans après sa dernière tournée, Kate Bush effectuait son grand retour sur scène le temps d'une série de concerts à l'Hammersmith Apollo de Londres du 26 août au 1er octobre. Deux ans plus tard, cette poignée de dates a trouvé une seconde jeunesse grâce à l'album live "Before the Down", disponible depuis le 25 novembre sous la forme d'un coffret 3CD, d'un coffret quatre vinyles ou en téléchargement. À l'occasion de cette parution, la chanteuse est sortie de sa réserve légendaire le temps d'une interview accordée à The Independent, dans laquelle elle revient sur ses nombreuses années de retraite scénique.

Une artiste attachée au visuel plus qu'à la scène

Dans les colonnes du quotidien britannique, Kate Bush explique : "J'ai vraiment aimé la première série de concerts que nous avons donné (en 1979, ndlr) et le plan était de créer de la matière fraîche, faire deux nouveaux albums puis un autre spectacle, mais au moment de finir l'album The Dreaming, nous nous sommes rendus compte qu'on s'en éloignait, parce que je m'impliquais beaucoup plus dans le processus d'enregistrement." La chanteuse explique, par ailleurs, que ses albums sont aussi des projets visuels "et même si ce sont des pièces courtes, c'est un énorme travail de les mettre ensemble". Et de conclure : "Je ne suis pas une artiste de concert en live mais une artiste de studio avec un fort attachement au visuel."

Des concerts trop complexes

Auteure-compositrice-interprète, mais aussi danseuse et productrice, Kate Bush est l'une des rares artistes à pouvoir se targuer de maîtriser tout son univers de A à Z. Lancée en 1978 avec un premier album à succès, "The Kick Inside" - porté par le tube Wuthering Heights -, la Britannique a effectué une tournée à travers l'Europe l'année suivante, la seule et unique en près de 40 ans de carrière. À l'époque, la jeune femme étonne avec un spectacle à mi-chemin entre musique, danse et mise en scène théâtrale. Scénographiés au millimètre, ses shows représentaient un gouffre financier. Sans doute la raison pour laquelle elle n'a jamais voulu réitérer l'expérience de la scène, préférant ne plus donner des représentations qui ne respecteraient pas entièrement sa vision artistique.

Ceux qui douteraient encore de la puissance esthétique de l'univers de Kate Bush pourront se délecter des trois minutes quarante du clip And Dream Of Sheep, dans lequel l'artiste prend littéralement l'eau, son corps flottant grâce à un gilet de sauvetage.

 
1 commentaire - De retour, Kate Bush explique ses 35 ans d'absence sur scène
  • enrico -

    le retour d'une immense artiste , quelle joie indescriptible !!! Cest tt simplement genialissime . Je me languissait de la revoir un jour ou tout du moins de l'ecouter . c'est merveilleux. Bon retour Mme Kate Bush et Merci

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]