David Guetta : à peine dévoilé, l'hymne officiel de l'Euro accusé de plagiat

David Guetta : à peine dévoilé, l'hymne officiel de l'Euro accusé de plagiat©Peters Doug/PA Photos, Abaca
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 16 mai

Dévoilé vendredi 13 mai, l'hymne officiel de David Guetta pour l'Euro 2016 fait déjà beaucoup parler de lui, mais pas pour les bonnes raisons. Le DJ est en effet accusé de plagiat par deux pointures de l'électro, Diplo et DJ Snake.

Choisi par l'UEFA pour composer l'hymne de la compétition de football qui débutera le 10 juin, David Guetta annonçait en décembre dernier que la musique officielle serait "spéciale et unique". Et après plus de cinq mois de travail sur une chanson participative qui a mobilisé près d'un million d'internautes, This One's For You est enfin arrivée sur les ondes. Un titre électro-dance plein d'espoir et de motivation pour l'équipe de France, le tout en featuring avec la chanteuse suédoise Zara Larsson. Encore un tube en plein dans le mille pour David Guetta.

Pourtant, dès sa diffusion, This One's For You s'est attiré les foudres de Diplo, membre du groupe Major Lazer, et de DJ Snake, co-auteur de l'incontournable Lean On. Les deux artistes ont attaqué le DJ français dans une série de tweets virulents l'accusant de plagiat, qui ont aujourd'hui été effacés de leurs comptes respectifs. "Affreux", "Faux Lean On" a écrit DJ Snake sur sa page, "C'était toi le boss avant David..." a-t-il ajouté, non sans une pointe d'ironie. "Tu ne peux pas nous copier et faire comme si personne n'allait rien voir", lui a asséné Dipo, qui affirme respecter "ses aînés, mais quand ils nous volent, il faut s'attendre au retour de flamme".

Il faut dire que les deux titres ont de grosses similitudes. Qu'il s'agisse de l'introduction au clavier ou bien du refrain, David Guetta utilise le même genre de sonorités qui ont fait le succès de Major Lazer en 2015. Les fans également n'ont pas manqué de voir la référence : "Et dans le plus grand des calmes, David Guetta a fait un nouveau Lean On, genre personne allait remarquer", écrit @Maxvrr sur Twitter. "On retrouve la musicalité de Lean On, c'est indéniable", ajoute @Antoine_Hugo41. Le DJ n'a pas encore réagi à la polémique pour le moment.

 
2 commentaires - David Guetta : à peine dévoilé, l'hymne officiel de l'Euro accusé de plagiat
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]