David Grumel de retour avec "Utopia" après 10 ans d'absence

David Grumel de retour avec "Utopia" après 10 ans d'absence©Tibo Dhermy, DR
A lire aussi

Aurélie Tournois, publié le 7 octobre

Le compositeur publie son deuxième album solo cette semaine.

Après dix ans d'absence, David Grumel est de retour cette semaine avec Utopia, composé de neuf pistes poétiques aux mélodies enveloppantes et à l'ambiance cinématographique. Cette sortie fait suite à son premier et dernier album studio en date, intitulé Beaurivage, et publié en 2005. C'est au piano et à la guitare, mais également à l'aide d'instruments insolites tels que le santoor (sorte de cithare iranienne), le thérémine ou de vieux synthétiseurs que le multi-instrumentiste et interprète français a composé ce nouveau disque.

Délicates et poétiques, ses compositions sont empreintes tantôt de mystère, comme sur Le Manoir, où l'artiste Cascadeur apparaît dans les choeurs, ou de mélancolie, à l'instar de Starry Night, inspirée d'un souvenir d'enfance. Les murmures de Western Souls nous transportent quant à eux au beau milieu d'un road trip, en pleine nature sauvage, tandis que David Grumel chante en anglais : "Tennessee sunset is our color and we pray for a love like no other, better life, better leave so we can roll on western roads" ("Le coucher de soleil du Tennessee est notre couleur et l'on prie pour un amour à nul autre pareil, mieux vaut vivre, mieux vaut partir pour que l'on puisse rouler sur les routes de l'ouest").

Si dix années d'absence - au cours desquelles il est devenu père - peuvent sembler éternelles, le talentueux compositeur n'a pourtant pas pris beaucoup de repos depuis Beaurivage. Entre temps, il s'est adonné à la production d'albums ainsi qu'à la création de musiques de publicité ou pour des bandes originales de films, et a même cofondé son studio Song Factory en 2008. C'est à lui que l'on doit le titre Scent of Magnolias, qui apparaît successivement dans le spot pour la Renault Scenic Latitude en 2006 puis l'année suivante dans la bande annonce de la série Big Love diffusée aux Etats-Unis sur HBO, dans sa version instrumentale. En début d'année, David Grumel a également produit le premier album de Neeskens, candidat de The Voice qui avait rejoint l'équipe de Zazie et celui du duo de pop électronique The Pirouettes.

 
0 commentaire - David Grumel de retour avec "Utopia" après 10 ans d'absence
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]