David Bowie : un documentaire inédit à ne pas louper ce soir sur France 4

David Bowie : un documentaire inédit à ne pas louper ce soir sur France 4©Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 6 janvier

Ce mercredi 6 janvier à 22h40, France 4 diffusera le documentaire inédit David Bowie, L'homme cent visages ou le fantôme d'Hérouville.

Alors que le Thin White Duke fêtera le 8 janvier ses 69 ans en publiant son 25e album, Blackstar, un documentaire de Gaëtan Chataigner et Christophe Conte propose de revenir sur le mythe David Bowie et d'explorer la fascination qu'il continue d'exercer sur ses contemporains. L'originalité du film ? Avoir choisi de se concentrer sur une période précise de la carrière du Britannique, cette transition qui s'étend du suicide de son double scénique devenu encombrant, Ziggy Stardust, au fondement de la célèbre "trilogie berlinoise", caractérisée par les albums Low (1977), "Heroes" (1977) et Lodger (1979). Cette période-clé est abordée par le prisme du château d'Hérouville, formidable studio d'enregistrement situé dans le Val-d'Oise, qui a accueilli dans les années 1970 des artistes comme Elton John, Pink Floyd ou T. Rex. C'est dans cette belle bâtisse qui abritait autrefois les amours de Chopin et de Georges Sand que Bowie enregistra en 1973 son album de reprises Pin Ups et produisit en 1976-77 le premier album solo d'Iggy Pop, The Idiot (1977).

En un peu plus d'une heure, David Bowie, L'homme cent visages ou le fantôme d'Hérouville compile de précieux extraits d'archives et des interviews de témoins, du créateur de mode Jean-Charles de Castelbajac à l'ingénieur du son du château d'Hérouville de 1974 à 1985, Laurent Thibault. En plus de ces précieux témoignages, plusieurs artistes actuels sont invités à visiter les lieux et à y reprendre en acoustique leur chanson préférée de Bowie. L'occasion d'entendre une version folk de Queen Bitch par Lou Doillon, mais également Barbara Carlotti, Jeanne Added, Julien Gasc, Alain Chamfort ou encore Mathieu Saikaly.

David Bowie, L'homme cent visages ou le fantôme d'Hérouville sera diffusé ce soir à 22h40 sur France 4 et rediffusé le 15 janvier à 00h35.

 
0 commentaire - David Bowie : un documentaire inédit à ne pas louper ce soir sur France 4
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]