David Bowie : les ventes de ses albums aideront à la lutte contre le cancer

David Bowie : les ventes de ses albums aideront à la lutte contre le cancer©Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 18 janvier

Le label Rough Trade, qui édite une part importante de la discographie de l'artiste, a annoncé que les bénéfices des ventes iront à la lutte contre le cancer.

"We can be Heroes, just for one day" chantait David Bowie en 1977. Son label, Rough Trade, semble avoir pris au pied de la lettre ces paroles, annonçant que les bénéfices des ventes d'albums de la star pour le mois de janvier iraient à la lutte contre le cancer au Royaume-Uni. Un beau geste pour l'écurie britannique qui détient trois boutiques dans son pays et une à New-York. Ce sont bien les recettes des quatre enseignes qui seront reversées aux scientifiques. George Flanagan, co-gérant du magasin basé à Brooklyn, a raconté au Huffington Post que "dès le dimanche après-midi, tous les albums de Blackstar avaient été écoulés, avant même l'annonce du décès du rockeur. Nous avons pensé qu'il était important d'honorer la mémoire de l'artiste et de son héritage, et puis parfois vendre un disque après la mort de son auteur peut donner le sentiment de l'exploiter. Mais ce n'est pas pour cette raison que nous avons décidé de faire don de cet argent, c'était une motivation positive, pas un moyen d'avoir la conscience tranquille."

Vendredi 8 janvier, David Bowie publiait son 25e album studio, Blackstar, avant de mourir deux jours plus tard, emporté après un combat de dix-huit mois contre un cancer du foie dont il avait réussi à garder le secret. Déjà numéro 1 le jour de sa sortie au Royaume-Uni, le disque a décuplé ses ventes après le décès de son auteur, atterrissant en pole position des charts de plusieurs pays, dont la France où il devance Adele, Kendji et autre Maître Gims. A noter que le public s'est également rué sur les autres enregistrements de l'icône pop, des diverses compilations à certains albums-phares, comme Hunky Dory (1971), The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars (1972) ou encore "Heroes" (1977).

Avec Blackstar, David Bowie est arrivé en tête des ventes d'albums aux Etats-Unis, chose qu'il n'avait jamais réussie de son vivant.

 
0 commentaire - David Bowie : les ventes de ses albums aideront à la lutte contre le cancer
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]