David Bowie en 5 duos inoubliables

David Bowie en 5 duos inoubliables©Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 13 janvier

Avant d'être un créateur, David Bowie était un fan. Tout au long de sa carrière, il n'aura cessé de rendre hommage à ses artistes favoris, qu'ils soient de sa génération ou non. Ce qui faisait de lui un merveilleux passeur. Parmi les nombreuses collaborations qui ont émaillé sa carrière, voici cinq duos inoubliables.

1. John Lennon

En 1974, David Bowie s'installe à Los Angeles, où il enregistre son album soul Young Americans (1975). A l'époque, le Britannique passe beaucoup de temps avec son compatriote John Lennon, qui est alors en plein "Lost Weekend", une période de séparation à l'amiable avec Yoko Ono qui durera jusqu'en 1975. Les deux musiciens écument les bars de L.A., mais trouvent aussi le temps d'enregistrer deux morceaux ensemble : Across the Universe (reprise d'une chanson des Beatles écrite par Lennon) et surtout le tube Fame, sur lequel l'ex-Beatle prête sa voix sur les choeurs.

2. Bing Crosby

A sa manière, Bowie était un crooner. Il l'a prouvé sur des titres comme Life on Mars? ou le très beau Wild is the Wind. Rien d'étonnant donc, à ce que l'équipe de l'émission Bing Crosby's Christmas TV ait demandé au jeune chanteur d'enregistrer un duo avec l'auteur de White Christmas en 1977. A la base, les deux artistes devaient interpréter The Little Drummer Boy, mais Bowie avait refusé car il n'aimait pas ce titre. L'équipe de compositeurs Ian Fraser, Larry Grossman et Alan Kohan ont alors écrit spécialement pour l'interprète de Ziggy Stardust une autre comptine de Noël que le Britannique a accepté de chanté. Résultat ? Peace on Earth/Little Drummer Boy est un étrange contrepoint entre les deux voix qui se répondent.

3. Queen

Une ligne de basse, deux accords de piano : ainsi débute le tube entre les deux géants de la pop, Bowie et Freddie Mercury, sorti en 1981. À l'origine, le Thin White Duke était venu dans les Mountain Studios à Montreux pour assurer les choeurs sur la chanson de Queen baptisée Cool Cat pour l'album Hot Space. Non content du résultat, Bowie a demandé au groupe de ne pas garder le résultat. A la place, les cinq artistes commencèrent à travailler sur ce qui allait devenir le tube Under Pressure.

4. Tina Turner

Quelques mois avant de faire le foufou dans les rues avec Mick Jagger pour le clip de Dancing in the Street, David Bowie réalisait un autre duo avec une icône des sixties. En 1984, le Britannique a effectivement enregistré avec Tina Turner une reprise de Tonight, chanson co-écrite par Bowie et Iggy Pop en 1977 pour l'album Lust For Life. Peu de temps après, les deux stars ont remis le couvert en enregistrant une nouvelle version de Modern Love de Bowie pour une publicité Pepsi.

5. Arcade Fire

David Bowie était un grand fan d'Arcade Fire. Si bien qu'en septembre 2005, quelques mois seulement après avoir subi une angioplastie, le Britannique décide de monter sur scène avec le groupe canadien lors de la New York's Fashion Rocks, interprétant une version endiablée de Wake Up. Quelques années plus tard, à l'époque de The Next Day, Bowie a collaboré à nouveau avec les Montréalais, assurant les choeurs sur la chanson Reflektor issu de l'album du même nom sorti en 2013.

 
0 commentaire - David Bowie en 5 duos inoubliables
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]