David Bowie dit non à un biopic réalisé par Danny Boyle

David Bowie dit non à un biopic réalisé par Danny Boyle©Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 12 novembre

Le réalisateur britannique révèle dans Radio Times avoir tenté de convaincre pendant des années la rock-star de faire son biopic, en vain.

David Bowie aurait-il une dent contre Danny Boyle ? Après avoir refusé de chanter pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres, dont le cinéaste se chargeait de la direction artistique, le chanteur aurait également dit non à la réalisation d'un biopic basé sur sa carrière. C'est Danny Boyle lui-même qui a révélé cette anecdote, dans une interview accordée cette semaine à l'hebdomadaire britannique Radio Times. Le réalisateur de Trainspotting (1996) a ainsi confié qu'il travaillait depuis des années avec le scénariste Frank Cottrell Boyce sur un projet de film autour du Thin White Duke. "C'est un script formidable, une sorte de comédie musicale, mais nous n'avons pas eu les droits. On a donc dû laisser tomber pour l'instant", déplore ainsi le cinéaste. Pour autant, il ne semble pas avoir complètement tiré un trait sur le projet, malgré la volonté de Bowie d'empêcher toute référence du scénario à sa longue carrière. Danny Boyle a par ailleurs indiqué que son biopic Steve Jobs, qui sortira en salles en février 2016, "a comblé le vide laissé dans (son) coeur par l'abandon du projet Bowie".

De son côté, David Bowie publiera son 25e album, Blackstar, le 8 janvier 2016, jour de ses 69 ans. Un extrait de moins de deux minutes de la chanson-titre, qui sortira en single le 20 novembre, a été dévoilé dans un nouveau trailer de la série Panthers, dont la première saison est actuellement diffusée sur Canal+ et Sky Atlantic. Ce nouvel album serait "l'un des projets les plus étranges" de l'interprète de Life on Mars, selon The Times. Il a été enregistré au studio Magic Shop de New York, en compagnie de musiciens de jazz et l'ambiance devrait être expérimentale. Le quotidien britannique a également indiqué qu'il fallait s'attendre à une "longue jam-session de jazz mélangée à des sections rythmiques puissantes dignes des groupes allemands des années 1970 comme Can ou Kraftwerk". Une source citée dans l'article précise par ailleurs que Blackstar contiendra "des chants grégoriens, une partie soul, des beats et bips électroniques et la voix si caractéristique de Bowie".

 
0 commentaire - David Bowie dit non à un biopic réalisé par Danny Boyle
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]