David Bowie : des photos inédites exposées à Toulouse

David Bowie : des photos inédites exposées à Toulouse©J. Vespa, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 23 novembre

À l'occasion du premier anniversaire de la mort de Bowie, le photographe Mick Rock exposera des clichés inédits de la star au Multiple à Toulouse, du 2 décembre au 15 janvier.

Le 10 janvier prochain, cela fera tout juste un an que David Bowie nous a quittés. À l'occasion de ce triste anniversaire, Mick Rock, considéré comme "l'homme qui a photographié les années 1970", exposera pour la première fois en France des clichés emblématiques du Thin White Duke. Rendez-vous est pris du 2 décembre 2016 au 15 janvier 2017 au Multiple, à Toulouse.

Quarante clichés inédits exposés et mis en vente

Pour la première fois, le photographe britannique et ami de Bowie a sorti de ses tiroirs des photos inédites dévoilant "des facettes peu connues du chanteur, des images intimes et authentiques", indique le communiqué. Au total, ce ne sont pas moins de quarante clichés numérotés et signés qui seront exposés et mis en vente. L'exposition sera intitulée "Life on Mars", en référence à la célèbre chanson de Bowie de 1971 dont Mick Rock avait réalisé le clip. À l'époque, celui qui était sur le point d'exploser avec son personnage de Ziggy Stardust déclarait : "Mick me voit comme je me vois moi-même".

Mick Rock, le photographe des rock-stars

Avec un nom pareil, le photographe britannique était prédestiné à immortaliser les rock-stars. Lou Reed, Iggy Pop, Syd Barrett, Johnny Rotten, Queen... Tous sont passés sous l'objectif de Mick Rock, qui a su retranscrire l'effervescence des années 1970. Outre le fait d'avoir signé quelques pochettes d'album cultes - notamment le fameux "Transformer" (1972) de Lou Reed -, le Britannique était devenu un proche collaborateur et ami de David Bowie.

Un atout qui lui a permis de se glisser dans le quotidien de l'artiste, le photographiant sur scène comme dans les coulisses durant la faste période Ziggy Stardust (1972-1973). De ce statut privilégié de photographe attitré, Mick Rock avait déjà tiré un beau-livre "Moonage Daydream : La vie et l'époque de Ziggy Stardust", publié en 2005 chez Flammarion.

 
0 commentaire - David Bowie : des photos inédites exposées à Toulouse
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]