David Bowie, bientôt une statue en son honneur à Londres ?

David Bowie, bientôt une statue en son honneur à Londres ?©Agence, Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 23 février

Des fans de l'artiste britannique disparu l'an passé viennent de lancer une campagne pour financer une statue en forme d'éclair, symbole du personnage Aladdin Sane.

Disparu le 10 janvier 2016, David Bowie continue d'être célébré un peu partout, dès que l'occasion se présente. Aux Grammy Awards le 12 février dernier ou, plus récemment encore, aux BRIT Awards ce mercredi 22 février, où il a été sacré "Artiste masculin de l'année" pour l'album "Blackstar". Dans le quartier londonien de Brixton, qui a vu naître l'artiste, une statue représentant l'éclair de son personnage d'Aladdin Sane pourrait même voir le jour. Des fans viennent, en effet, de lancer une campagne de financement sur un site de crowdfunding.

Un éclair à un million

C'est un éclair rouge et bleu en trois dimensions qui devrait frapper le quartier de Brixton, à Londres, dans un futur hypothétique. Ce mémorial haut de trois étages se situerait à la sortie du métro Brixton, non loin de la fresque murale peinte par l'artiste australien Jimmy C. au lendemain de la disparition du musicien. Cet éclair est l'un des symboles forts de l'univers de David Bowie depuis la sortie de l'album "Aladdin Sane" en 1973, qui mettait en scène un autre personnage schizophrénique après Ziggy Stardust.

L'initiative a été lancée par le collectif d'artistes This Ain't Rock'n'Roll et s'est accompagnée d'une campagne de financement participatif sur Internet. L'objectif ? Atteindre 990 000 livres sterling (soit près d'1,2 million d'euros) d'ici le 21 mars prochain. Un sacré pari, qui pourrait néanmoins aboutir au regard du nombre de fans de l'icône décédée. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la campagne a été partagée sur la page Facebook de la star, qui compte près de 7 millions de likes.

"En cinquante ans de carrière, il a offert de la joie à des millions de personnes, changeant des vies et ouvrant les esprits", écrit le collectif à l'origine de cette initiative. "Beaucoup d'entre nous ne seraient pas les gens qu'ils sont si Bowie n'avait pas été là. Lorsqu'il est mort, Brixton a perdu un fils", poursuit le communiqué. Ce mémorial a pour ambition de rappeler combien "la musique et l'art sont vitaux, et contribuent de façon positive à notre existence collective". Il reste moins d'un mois pour savoir si cette statue a une chance de voir le jour.

 
1 commentaire - David Bowie, bientôt une statue en son honneur à Londres ?
  • avatar
    zouloutrio -

    magnifique, artiste star, jamais on ne l'oubliera, il fait partie de notre conscient et de notre inconscient collectif, il regarde la vie, la mort en face. Nul n'est dupe mais l'humain tisse un voile pour ne pas voir. A bientôt dans les étoiles où j'espère tu me réservera une petite place.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]