Daniel Johnston : "Something Last a Long Time" repris par Lana Del Rey

Daniel Johnston : "Something Last a Long Time" repris par Lana Del Rey©Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 9 novembre

À l'occasion d'un court-métrage consacré au chanteur zinzin, la diva a offert sa version de la ballade Something Last a Long Time.

Pour le grand public, le nom de Daniel Johnston ne dira peut-être rien. Ce dessinateur, chanteur, pianiste et guitariste américain a pourtant influencé une flopée d'artistes tels que Nirvana, The Pastels, Beck ou Sparklehorse. Son univers, fait de mélodies en or enregistrées sur des magnétos pourris, de films d'enfance tournés en super-8 et de héros de comics, en a fait un personnage à part du rock alternatif américain. Né à Sacramento en 1961, Daniel Johnston est l'enfant turbulent d'une famille de fondamentalistes chrétiens en Virginie. À l'adolescence, il consacre tout son temps à ses deux passions : les bandes dessinées américaines et les Beatles. Il se met à composer sur le piano familial et délaisse peu à peu son école d'art. Son but ? Séduire Laurie, une copine de fac dont il est fou amoureux, mais qui préférera épouser un croque-mort. Ses compositions tournent à l'obsession et le jeune homme se replie de plus en plus sur lui-même, au point d'être diagnostiqué maniaco-dépressif par ses médecins.

Sa situation ne l'empêche pas d'enregistrer une multitude de cassettes ornées de ses dessins, qu'il distribue gratuitement quand il ne travaille pas dans son restaurant McDonald à Austin, Texas. En 1985, la chaîne MTV fait un reportage sur la scène musicale de la ville texane. Daniel Johnston s'incruste devant les caméras et devient en un instant une star locale. Le chanteur zinzin fait alors de nombreux émules parmi la scène indie rock, dont les Butthole Surfers et un jeune Kurt Cobain, qui lui fait une belle publicité. La santé mentale de Johnston s'aggrave et l'oblige à être interné régulièrement et à suivre un traitement médicamenteux lourd. Malgré cela, il composera des ballades au piano aussi magnifiques que bancales, et collaborera avec Sonic Youth, Jad Fair ou Mark Linkous (Sparklehorse).

Après l'excellent documentaire The Devil and Daniel Johnston (2005), un Américain a eu l'idée de consacrer un court-métrage à cet artiste borderline. Intitulé Hi How Are You Daniel Johnston, le film a bénéficié d'un incroyable soutien financier via la plateforme de crowdfounding Kickstater. Des artistes comme Mac DeMarco et Lana Del Rey y ont d'ailleurs participé. Mieux, cette dernière a même prêté sa voix pour reprendre la chanson Something Last a Long Time, que l'on peut entendre dans la bande-annonce publié la semaine dernière sur le site américain Spin. Dans sa version, la ballade au piano est jouée cette fois à l'aide d'une guitare country-folk.

Pour le moment, aucune date de sortie n'est annoncée pour le court-métrage mais il ne devrait plus tarder à voir le jour. La chanson Something Last a Long Time est extraite de l'album 1990 (1990), un des plus connus de Daniel Johnston. Elle a aussi notamment été reprise par Beach House sur l'album Devotion, paru en2009.

 
0 commentaire - Daniel Johnston : "Something Last a Long Time" repris par Lana Del Rey
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]