Damon Albarn : "j'essayais d'éviter de faire un album solo"

Damon Albarn : "j'essayais d'éviter de faire un album solo"

Le chanteur, qui s'apprête à dévoiler son premier album solo, est revenu sur la manière dont il a appréhendé cette nouvelle manière de travailler.

A lire aussi

publié le 24 février

Le chanteur, qui s'apprête à dévoiler son premier album solo, est revenu sur la manière dont il a appréhendé cette nouvelle manière de travailler.

Habitué à travailler avec des groupes, que ce soit Blur, Gorillaz ou The Good, The Bad & The Queen, Damon Albarn s'apprête, à 45 ans, à publier son premier album solo, "Everyday Robots", attendu pour le 28 avril. Lors d'une interview accordée au magazine américain Rolling Stone, le chanteur est revenu sur les causes qui l'ont poussé à entreprendre un travail qu'il signerait de son propre nom. C'est en travaillant avec Richard Russell, le patron du label XL Recordings, sur le disque "The Bravest Man on Earth", du soulman Bobby Womack, que les deux hommes ont décidé de collaborer à nouveau. Damon Albarn explique ainsi : "Nous voulions continuer à explorer ce que nous étions en train de faire. Nous avons eu cette conversation inévitable sur la création d'un nouveau groupe. C'était amusant de trouver de nouveaux concepts et des noms, mais un jour, il est venu me voir et m'a dit 'écoute, si tu me demandes ce que je veux faire, je te répondrai que je veux te produire'. Alors j'ai répondu 'très bien, je suppose que je dois faire ça sous mon propre nom."

Damon Albarn a ensuite partagé son ressenti quant à l'idée de jouer en solo : "Je n'imaginais pas que ce serait quelque chose que je ferais. Qui n'aime pas jouer dans un groupe ? C'est fantastique. La meilleure chose à faire. Peut-être que j'étais juste en train d'éviter inconsciemment de faire un album en solo. Ironiquement, c'est un des albums les plus collaboratifs que j'ai pu faire en terme d'écriture musicale. Quelques-uns des morceaux sont arrivés alors qu'on était seuls en studio (avec Richard Russell, ndr), en train d'expérimenter."

Le nouvel album de Damon Albarn compte également sur la participation de Brian Eno. Le leader de Blur a expliqué à son sujet : "C'est un voisin. Je le connais depuis qu'on fréquente le même club de sport, même si on ne fait pas les mêmes exercices. Les miens sont ennuyeux, je cours sur des machines. Lui fait des choses plus intéressantes, comme de l'aérobic aquatique unisexe. Même au club de sport, il reste Brian Eno. Je me suis dit qu'on n'entendait pas assez sa voix, donc que ce serait une super idée de le faire chanter."

 
0 commentaire - Damon Albarn : "j'essayais d'éviter de faire un album solo"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]