Dalida : le secret derrière le titre "Il venait d'avoir 18 ans" enfin révélé

Dalida : le secret derrière le titre "Il venait d'avoir 18 ans" enfin révélé©Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 2 décembre

C'est sur le plateau de l'émission La Vie Secrète Des Chansons sur France 3 que le secret a été dévoilé. Orlando, le frère et également producteur de Dalida a confié la terrible vérité derrière le succès d'un des plus grands titres de la chanteuse.

Il venait d'avoir 18 ans fait désormais partie de ces morceaux qui, en plus d'être cultes, possèdent un sens caché. Alors qu'il en racontait la genèse à André Manoukian, Orlando a révélé un tragique évènement survenu dans la vie de Dalida, dont personne ne soupçonnait l'existence et qui fait largement écho aux paroles chantées par l'artiste. Lorsque Pascal Sevran lui propose le titre en 1973, il ne pensait certainement pas rentrer dans l'intimité de Dalida. Et pourtant.

Quelques années plus tôt, en 1967, alors qu'elle perd son grand amour Luigi Tenco qui meurt dans des circonstances mystérieuses, Dalida rencontre un jeune étudiant de 18 ans originaire de Rome et qui s'appelle Lucio. La chanteuse a 34 ans à l'époque, l'histoire ne dure donc pas mais elle tombe enceinte, et le jeune homme la pousse à avorter clandestinement. Un geste irrémédiable qui marquera Dalida à vie puisque même si l'opération se passe bien, elle deviendra stérile juste après.

Lorsqu'elle reçoit la chanson de Pascal Sevran six ans après cette aventure, les paroles résonnent indéniablement en elle. Pourtant Dalida accepte d'interpréter ce titre qui raconte un amour impossible entre deux amants, et que la différence d'âge oppose. Un titre qui, comme l'affirme André Manoukian "a été un baume qui a transformé la cicatrice en tatouage" et a certainement aidé la chanteuse à traverser cette épreuve de la vie.

Le morceau deviendra en quelques temps un grand succès de la chanson française et se classera numéro un dans neuf pays en 1974. Il sera également enregistré dans cinq langues différentes (allemand, espagnol, italien, japonais, et anglais) et remportera le Prix de l'Académie du Disque français l'année suivante.

 
0 commentaire - Dalida : le secret derrière le titre "Il venait d'avoir 18 ans" enfin révélé
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]