Critiquée après sa visite de la "jungle" de Calais, Lily Allen se défend

Critiquée après sa visite de la "jungle" de Calais, Lily Allen se défend©Roberto Ricciuti, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 27 octobre

Quelques jours après s'être rendue dans la "jungle" de Calais, la chanteuse britannique est revenue sur son intervention très critiquée par certains internautes et politiciens. Dans une tribune pour le site Vice, elle a reproché à certains médias de vouloir museler et décrédibiliser les artistes engagés.

En pleine préparation d'un nouvel album studio, depuis plusieurs mois, aux côtés de son fidèle ami Mark Ronson, Lily Allen s'était fait plutôt discrète dans les médias ces derniers temps. Du moins jusqu'au début du mois d'octobre, où la chanteuse britannique s'est rendue dans la "jungle" de Calais. Devant les caméras de la BBC, l'interprète de Fuck You a fondu en larmes, en évoquant le destin d'un réfugié afghan qu'elle a rencontré dans le tristement célèbre bidonville, avant de fustiger la lenteur administrative britannique. Critiquée par certains internautes et politiciens, l'artiste de 31 ans a pris la plume, le temps d'une tribune publiée sur Vice.

La haine de certaines accusations

Dans les colonnes du site, Lily Allen revient sur certains propos qui ont été prononcés après sa visite dans la "jungle" de Calais. Elle évoque "une constellation familière d'agression des tabloïds et des réseaux sociaux", citant notamment une personne ayant écrit : "Je me demande si Lily Allen se sentirait coupable en cas de guerre impliquant le Royaume-Uni, serait-elle autant atteintes par le sort d'un jeune soldat britannique que d'un combattant musulman de l'Etat islamique ?". Tandis qu'elle a été décrite comme une "pleurnicheuse" par le Daily Star et que The Sun a appelé à la démission d'un journaliste sportif l'ayant soutenu. La chanteuse déplore ainsi que le fait de s'être rendue à Calais ait été perçu par certaines personnes comme une attaque contre son propre pays, évoquant "une vraie haine dans ce que les gens écrivaient".

La diabolisation des célébrités engagées

Dans cette tribune, Lily Allen accuse les tabloïds britanniques de vouloir "diaboliser" les célébrités qui souhaitent prendre position sur des sujets politiques et de société. "La presse veut dénigrer la réputation des réfugiés, diaboliser les célébrités qui ne sont pas d'accord avec eux en sortant des histoires négatives de leur passé, jusqu'à ce qu'elles se retirent, explique la chanteuse sur Vice. Certaines personnes vont dire, 'tu n'es qu'une popstar - tu devrais te contenter de faire de la musique'. Mais il y a 40 ans, même 25 ans, on ne pouvait pas être pris au sérieux en tant que musicien si l'on n'avait pas un point de vue politique. Les médias grand public ont vu cette menace arriver - les stars peuvent drainer beaucoup de pouvoir - donc ils diabolisent les gens comme moi pour les empêcher de s'investir."

 
5 commentaires - Critiquée après sa visite de la "jungle" de Calais, Lily Allen se défend
  • patisf -

    Je préfèrerai que l'on s'occupe des problèmes des Français qui n'ont pas de travail, qui vivent dans la misère, qui ont du mal à s'en sortir, sans oublier les SDF Français qui dorment à la rue dans la plus grande ignorance.

  • anticonstitutionnel -

    Elle a un titre intitulé "fuck You"....ça c'est du texte et du talent, moi je vous le dit!

  • DDH4630 -

    Heureusement qu'il existe encore des personnes qui ont le courage de Lily Allen qui, elle, n'hésite pas à intervenir à visage découvert pour afficher ce qui ne sont, somme toute, que des sentiments humains nobles.
    Du courage parce qu'en pratiquant ainsi elle s'expose au déchainement de violence d'une fachoshère qui agît anonymement, ce même courage n'étant pas sa qualité première.

    Ligom -

    Ben voyons,

    Le facho ici c'est vous en insultant directement ceux qui ne pense pas comme vous.

    Rene69 -

    Vous êtes un abruti hors concourt traître a son pays.

    anticonstitutionnel -

    Quand tous ces pseudos artistes,bourrés aux as,défilent pour se donner bonne conscience et en donner une mauvaise aux smicards de ces pays,moi je vomis, tout simplement...

    patisf -

    Les Français en ont par dessus la tête de payer.

  • Macheprot -

    Les tabloïds reflètent-ils vraiment l'expression populaire ou bien ne seraient-ils qu'un exutoire inconséquent? Cela nous fait craindre l'arrivée au pouvoir des masses et son cortège d'excès.

  • lesbutineusses -

    ils sont tous pareils ces acteurs ou chanteurs, mais je n'ai jamais entendu dire que l'un d'eux les a pris chez lui pour les soigner avec son propre pecule

    saida92 -

    il faut les boycotter plus de disques acheté plus de films a regarder et plus regarder leurs émission voila la solution

    gmt -

    vous êtes mal informés: certains l'ont fait mais n'en font étalage !

    mamio4548 -

    oui je n'entends personne de ses artiste prendre des familles dans leur belle villas elle sont toute pareil pour se faire de la pub gratuit ça va

    Ligom -

    gmt
    Donnez des exemples. Qui donc ?

    chanthie1 -

    Josephine Baker / Josiane Balasko / Angelina Jolie et Brad Pitt / Mia Farrow / Charlize Theron / Madonna / Sharon Stone / Meg Ryan / Katherine Heigl / Sandra Bullock / Calista Flockhart / Hugh Jackman / Denise Richards / Tom Cruise et Nicole Kidman / George Lucas / Lionel Richie / Michelle Pfeiffer / Ty Burrell /.........

    patisf -

    C'est exact.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]