Concerts, livre : Jacques Higelin fête ses 50 ans de carrière

Concerts, livre : Jacques Higelin fête ses 50 ans de carrière©Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 9 octobre

Pour célébrer ses 50 ans d'activité, le chanteur publie ses mémoires et investira prochainement la Philharmonie de Paris.

En 1965, Jacques Higelin enregistrait en compagnie de son amie Brigitte Fontaine son tout premier album, 12 chansons avant le déluge, produit par le révélateur de talents Jacques Canetti. Si à l'époque le chanteur n'avait pas encore sa tignasse blanche qui le caractérise aujourd'hui, sa plume et son sens de l'humour étaient déjà bien aiguisés. Toujours intacts 50 ans plus tard, ils seront mis en valeur dans une autobiographie co-écrite avec la journaliste Valérie Lehoux de Télérama et intitulée Je ne vis pas ma vie, je la rêve, à paraître le 12 octobre aux éditions Fayard. Cet ouvrage évoque de manière singulière les décennies qui ont marqué la "carrière" - Higelin déteste ce mot - du chanteur, de son enfance à Chelles, en Seine-et-Marne, à ses succès populaires, en passant par son influence de toujours, Charles Trenet.

"J'ai la chance d'avoir le bonheur de chanter, il faudrait quand même pas que je me plaigne. Les règlements de comptes, je les garde pour moi, c'est un livre qui remercie les gens qui m'ont nourri", explique le chanteur à l'AFP. Ces gens, ils vont de Charles Trenet, donc, à une directrice d'école qui l'a poussé à être artiste, en passant évidemment par son public, pour lequel il n'a cessé d'exprimer sa reconnaissance.

Cette célébration donnera également lieu à une série de représentations qui se tiendront pendant un week-end entier, du 23 au 25 octobre, à la nouvelle Philharmonie de Paris. Chacun des trois jours proposera un spectacle différent. Vendredi 23, la comédienne et réalisatrice Sandrine Bonnaire, accompagnée de Rodolphe Burger, lira en musique les lettres d'amour écrites par le public et adressées à Jacques Higelin. Samedi 24, le chanteur, entouré de ses musiciens, donnera un concert symphonique avec l'Orchestre National d'Île-de-France sur des arrangements de Bruno Fontaine. Dimanche 25, un concert hommage de fans prestigieux se tiendra en compagnie de Catherine Ringer, Jeanne Cherhal ou encore la Grande Sophie.

Puisque l'heure est aussi de penser à la suite, Jacques Higelin annonce également un nouvel album "plein d'énergie positive" pour le début 2016. Ce disque a été enregistré cet été avec ses complices Dominique Mahut, Rodolphe Burger et Edith Fambuena.

 
4 commentaires - Concerts, livre : Jacques Higelin fête ses 50 ans de carrière
  • avatar
    rich71 -

    respect pour ce grand monsieur;allez le voir sur scène, vous comprendrez ce que c'est que l'amour de son métier!!!il ne faut pas confondre le travailleur qui en a marre d'aller bosser(j'en suis!)et des artistes comme lui,qui ont dans la peau,leur art et le talent,et dieu sait qu'il en a.bravo encore et merci pour le bonheur que vous nous offrez Monsieur Higelin.

  • avatar
    kriptonis -

    50 ans de carrière ??? Oui ... il faut cotiser combien de temps pour la retraite ??? Il y a droit et devrait la prendre .....

  • avatar
    louislebon -

    Manque de culture (dijonte) ce n'est pas de ta faute.

  • avatar
    dijonte -

    BOF......ET ...re BOF!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]