Cinq chansons incontournables pour réussir son réveillon de Noël

Cinq chansons incontournables pour réussir son réveillon de Noël©Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 24 décembre

Parce que la tradition de la chanson de Noël a bien changé depuis Tino Rossi et Mireille Mathieu, voici cinq titres incontournables pour que le soir du 24 décembre soit aussi magique que possible, sans pour autant sombrer dans la ringardise.

1. Mariah Carey, All I Want For Christmas Is You

En 1994, alors au sommet de la gloire, Mariah Carey publie une chanson de Noël qui, contrairement à l'habitude du genre, n'est pas une reprise d'un standard. Bingo : la pop star trouve l'équilibre entre tradition et modernité avec ce chant festif et romantique. Preuve de son statut de chanson culte, ce morceau a été repris dans la scène finale de Love Actually (2003), l'un des meilleurs films de Noël.

2. The Ronettes, Frosty The Snowman

L'album de Noël est une tradition américaine depuis que la pop existe. En 1963, en pleine vague des girls-group, le producteur Phil Spector a réuni les grands noms de son écurie Philles Records pour sortir A Christmas Gift For You, LE disque définitif de Noël. Parmi les titres que compte l'album, Frosty The Snowman des Ronettes parvient à transformer le classique poussiéreux de 1950 en une bombinette pop truffée de cloches, de percussions en tous genres et d'une cascade de cordes... et la voix de Ronnie Spector.

3. Wham !, Last Christmas

Ecrite et produite par George Michael, Last Christmas est une christmas song comme on les aime, pleine de guimauve mais aussi saupoudrée d'un soupçon de mélancolie hivernale. En plus de sa mélodie entêtante, la chanson bénéficie d'un clip inoubliable, où l'on voit les membres du groupe, - choucroute eighties de rigueur - préparer son réveillon du 24 décembre à la montagne. Kitsch certes, mais cultissime.

4. Dean Martin, Let It Snow! Let It Snow! Let It Snow!

Voilà un titre qui sent bon le vin chaud et les biscuits à la cannelle. Écrit en 1945 par Sammy Cahn, Let It Snow est un classique indémodable, repris par de nombreux artistes au cours des décennies, de Frank Sinatra à Carly Simon en passant par Kylie Minogue. Notre version préférée ? Celle enregistrée par Dean Martin en 1959, douce et réconfortante. A écouter en charentaise, près de la cheminée, en regardant la neige tomber par la fenêtre si possible.

5. Darlene Love, (Christmas) Baby Please Come Home

Issu du mythique album de Phil Spector, A Christmas Gift For You (1963), ce tube pop est porté par la voix puissante et énergique de Darlene Love, la crème des musiciens de studios de l'écurie Philles Records et les nombreux choeurs. Pour la petite histoire, cette chanson est tellement culte aux États-Unis que chaque année avant les fêtes, de 1986 à 2014, Darlene Love est venue l'interpréter en live sur le plateau du Late Night with David Letterman, puis du Late Show, au cours de la dernière émission de la saison.

 
1 commentaire - Cinq chansons incontournables pour réussir son réveillon de Noël
  • avatar
    mapomme83 -

    Le journaliste peut-il m'expliquer qu'en étant dans les cinq meilleurs vendeurs de disques du monde (grâce à son petit papa Noël), TINO ROSSI peut-il être passer de mode pour les fêtes de Noël ! tout simplement affligeant !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]