Christophe révèle qui se cache derrière le tube Aline

Christophe révèle qui se cache derrière le tube Aline©JLPPA, BestImage
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 26 février

Alors qu'il s'apprête à sortir un nouvel album, Les Vestiges du chaos, le chanteur français s'est confié au magazine Lui sur la personne qui lui a inspiré son fameux tube de 1965.

Depuis juillet 1965, nombreux sont les Français à se demander qui est cette Aline dont Christophe crie le nom et qui est responsable d'un des slows les plus mythiques de la chanson française. La réponse du chanteur les décevra très certainement. Dans le dernier numéro du magazine Lui, il revient pour Frédéric Beigbeder sur son tout premier tube. "Autour de ce titre, il y a plein de paramètres", se souvient ainsi Christophe. "Il y a l'armée, mes débuts de joueur de blues à Saint-Germain-des-Prés... Aline Natanovitch était une Polonaise pas dégueu... Et sa copine non plus!" La jeune femme, que l'artiste fréquentait à l'époque appréciera sans doute. "Elle s'occupait à l'époque du vestiaire de l'Orphéon club et la journée, elle était assistante dentaire boulevard du Montparnasse", poursuit-il avec plus de retenue, sans préciser si la chanson a découlé sur une aventure.

Paru en juillet 1965, Aline est le deuxième 45-tours de la discographie de Christophe (le premier, sorti en 1964, s'intitule Reviens Sophie). Il a composé ce morceau en un quart d'heure lors d'un repas chez sa grand-mère, seul à la guitare. Initialement tournée vers le rhythm and blues, la chanson est devenue un slow pop avec les arrangements de Jacques Denjean, également responsable de l'autre tube de l'été 1965 : Capri c'est Fini d'Hervé Vilard. Dès sa sortie, le single s'est placé en tête des charts français et belges, s'écoulant à plus d'un million d'exemplaires. Durant l'été 1979, Christophe décide de ressortir le single Aline en 45-tours sur le label Motors, sans le réenregistrer ni le remixer. Résultat, le morceau se classe de nouveau en tête des hit-parades français avec un million d'exemplaires supplémentaires vendus. En tout, il s'est écoulé à 3,5 millions de copies.

Le 1er avril prochain, Christophe publiera son treizième album studio, Les Vestiges du chaos, dont il a déjà dévoilé un premier extrait, l'excellent Dangereuse.

 
4 commentaires - Christophe révèle qui se cache derrière le tube Aline
  • avatar
    gibson95 -

    C'est un chanteur? le micro quelle belle invention.

  • avatar
    raoul0 -

    la vache !!!!
    50 ans que je me pose la question,
    je vais pouvoir mourir apaisé, c'est pas donné à tout le monde
    sinon il a une idée pour faire un truc génial????

  • avatar
    p2m -

    rien de nouveau article plat.....

  • avatar
    pjb -

    formidable! mais on s'en bat les kiltoïdes!

    avatar
    archeo -

    Dans ce cas, rien ne vous oblige a perdre du temps a lire l'article et à nous en faire perdre en répandant fielleusement votre nihilisme..

    avatar
    huggui -

    Rien de nouveau surtout pour moi et pour tous les gens qui comme moi ont acheté le livre du journaliste Fabien Lecoeuvre "Le petit Lecoeuvre illustré" racontant la genèse de grands tubes de la chanson française.

    Dans ce livre passionnant, il est écrit que Christophe a écrit et composé ce titre en pensant à une amie dentiste d'origine polonaise, avec laquelle il vivait à l'époque, mais l'armée les avaient séparés. C'est donc en souvenir de cette époque qu'il avait écrit cette chanson. Mais pour faire la nique à sa compagne, il sortait à l'époque avec sa meilleure amie une certaine Danièle dont il avait mis la photo sur la pochette !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]