Christine and the queens : "Je pense disparaître un peu l'année prochaine"

Christine and the queens : "Je pense disparaître un peu l'année prochaine"©Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 28 décembre

A l'occasion de son concert au Badaboum en novembre dernier dans le cadre du Paris In Live, Christine and the queens s'est confiée au micro de Virgin Radio à quelques minutes de rentrer sur scène. L'occasion pour elle d'en dire un peu plus sur ses projets pour 2016.

Véritable succès populaire depuis la sortie de son premier album Chaleur Humaine en 2014, Christine and the queens a conquis le coeur des Français, mais également celui de stars de la chanson à l'instar de Madonna qui l'a récemment invitée sur sa tournée, ou bien encore de Booba avec qui elle a enregistré un duo. Un univers et des textes décalés qui font mouche auprès d'un large nombre, et qui permet de classer la chanteuse parmi les plus grandes révélations francophones de l'année.

Pourtant, lorsqu'on lui demande la recette de son succès, Christine reste sans voix : "C'est une question à laquelle j'ai moi-même du mal à répondre, parce que c'est quelque chose que je n'avais pas anticipé du tout" admet-elle, "En faisant cet album j'avais des références différentes, je peux aimer des projets très commerciaux, très machine de guerre comme Beyoncé ou Rihanna, et je peux aimer aussi des groupes plus confidentiels comme The Knife. Ça ne me parait pas incompatible de me nourrir de ces deux côtés là", explique-t-elle. "Tout ce qui est bon goût/mauvais goût, indie/mainstream ça me parle de moins en moins parce que les artistes se décomplexent par rapport à ça", affirme la jeune femme.

Paroles cryptées, textes imagés et énigmatiques à la Bashung, Christine and the queens a réussi à placer son OVNI musical tout en haut des charts cette année, grâce à des singles imparables comme Saint Claude ou Christine. Mais la chanteuse compte bien prendre son temps pour sortir son deuxième album : "J'ai des pistes" annonce-t-elle, "mais après j'ai besoin de temps pour écrire, comme n'importe quel artiste, c'est très dur d'écrire en tournée ou alors t'écris pas tes chansons" affirme-t-elle avant d'ajouter "Les seuls artistes qui arrivent à sortir des albums tous les ans c'est qu'ils sont cinq derrière à écrire des chansons", balance-t-elle en toute sincérité.

Auteur et co-productrice de ses disques, Christine passera donc une bonne partie de l'année 2016 à plancher sur ses futurs textes : "Je pense que je vais un peu disparaître en France l'année prochaine (...) il faut savoir se faire désirer", dit-elle en souriant. Adieu la France, mais bonjour l'Amérique, puisque la jeune femme en profitera pour poursuivre sa conquête de l'étranger avec la sortie de la toute nouvelle édition de son album, avec des titres traduits en anglais pour l'occasion : "Je ne voulais pas sortir un album exotique de pop française, je voulais un album de pop musique, et donc que ça résonne", affirme-t-elle. Un beau pari pour celle dont la seule devise est d'"être libre et audacieuse".

 
1 commentaire - Christine and the queens : "Je pense disparaître un peu l'année prochaine"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]