Chet Faker : qui est le soulman en concert ce soir à Paris ?

Chet Faker : qui est le soulman en concert ce soir à Paris ?©Pias, DR
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 1 juin

Originaire d'Australie, Nicholas James Murphy, alias Chet Faker, distille depuis 2011 des pépites soul et R&B inspirées par James Blake. Il donnera trois concerts de suite au Trianon, à Paris, du 1er au 3 juin.

Derrière le pseudonyme rigolard de Chet Faker, clin d'oeil fripon au célèbre dandy trompettiste, se cache Nicholas James Murphy, un soulman venu tout droit d'Australie. C'est aussi d'une blague que tout est parti pour le barbu : un soir de 2011, il enregistre une reprise du tube de Blackstreet, No Diggity, juste pour faire marrer ses copains. Partagée sur les réseaux sociaux par une poignée de personnes, la reprise devient numéro 1 du classement Hype Machine. C'est le déclic dans la tête de l'Australien qui se décide à enregistrer son premier EP sous ce pseudo bien trouvé. Sa voix de crooner se peaufine et vient se poser sur des compositions soul teintées d'électronique. En 2012, il signe sur le label américain Downtown Records et y publie l'EP inaugural Thinking in Textures. Ce premier enregistrement lui permet de décrocher le prix de la meilleure sortie indépendante aux Rolling Stone Australia Awards en 2013. La même année, il sort Lockjaw, un EP co-signé avec le DJ australien Flume, qui contient le tube Drop The Game. Mais le vrai tournant arrive avec l'utilisation de sa reprise de No Diggity dans une publicité durant le Super Bowl.

Il faut attendre avril 2014 pour voir apparaître son premier album, Built on Glass. Si son blase fait allusion au jazzman Chet Baker, la paternité de l'Australien est plutôt à chercher du côté du Britannique James Blake. Comme son contemporain, Chet Faker met son timbre fragile au service d'une musique soul et downtempo. Comme sur le R&B Talk is Cheap et son saxophone introductif ou sur l'envoûtant Gold, et son clip mettant en scène des roller-girls sur une route nocturne.

Chet Faker sera en concert les 1er, 2 et 3 juin au Trianon, à Paris.

 
0 commentaire - Chet Faker : qui est le soulman en concert ce soir à Paris ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]