Charlotte Gainsbourg collabore avec SebastiAn sur son prochain album

Charlotte Gainsbourg collabore avec SebastiAn sur son prochain album©Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 27 avril

Installée à New York depuis quelque temps, la chanteuse peaufine son nouvel album. Dans une interview à Grazia, elle déclare s'être entourée du producteur électro de l'écurie Ed Banger.

En janvier dernier, Charlotte Gainsbourg s'entretenait longuement avec Télérama pour évoquer sa vie de New-yorkaise et confiait au passage qu'elle était en train de travailler sur un album écrit en grande partie en français. Aujourd'hui, la chanteuse confirme cette information dans un entretien accordé à Grazia et fait de nouvelles annonces concernant le successeur de Stage Whisper (2011). Parmi celles-ci, la collaboration avec un producteur électro de renom : "Je travaille avec un producteur, SebastiAn, qui vient de la musique électronique. Il fait les musiques, j'écris les textes." Artiste phare du label Ed Banger, le Français Sébastien Akchoté - son nom dans le civil - est notamment connu pour son unique album solo à ce jour, l'excellent Total (2011), et ses nombreux tubes comme Embody, Kindercut ou encore Tetra, qui a fait les beaux jours d'une pub pour la Citroën DS3. Le DJ et producteur est également réputé pour sa participation à la bande-originale du film Steak, de Quentin Dupieux, aka Mr. Oizo, et ses nombreux remixes, de Daft Punk à Kelis en passant par les Rage Against The Machine.

Le prochain album de Charlotte Gainsbourg pourrait donc sonner bien différemment que ses prédécesseurs. D'autant que la musique de SebastiAn semble avoir façonné les textes de la chanteuse. "J'ai d'abord écrit sans musique et, disons que ça ressemblait plus à des poèmes. J'ai perdu un peu de temps avec ça, mais les musiques sont arrivées et c'est tout de suite devenu plus facile", a-t-elle ainsi confié à Grazia. L'interprète de The Song That We Sing confirme également le choix d'écrire dans la langue de Molière. "Ce qui est drôle, c'est que quelques-uns (des textes, NDLR) sont en anglais, mais la majorité́ reste en français, alors que je voulais y échapper, mais c'est sorti comme ça, on ne choisit pas", déclare-t-elle au magazine, en ajoutant avoir longtemps eu du mal à s'exprimer dans cette langue par peur d'être comparée à son père.

Au tout début de sa carrière, c'est bel et bien en français qu'elle chantait sur le tube de son père Lemon Incest, et plus largement sur l'album Charlotte Forever (1986). "Je n'aime pas comment je chantais avec mon père, confie-t-elle. La voix enfantine, un peu naïve, passe encore, mais le manque d'humour, ça, je déteste. J'y entends une espèce de sérieux... Non."

Si l'on ne sait pas exactement quand sortira ce nouvel album, mieux vaut être patient car Charlotte Gainsbourg prévient : "Je ne me sens pas non plus obligée de livrer un disque tous les deux ans. J'ai fait quatre albums en... trente ans". Ce que l'on peut comprendre, surtout avec une double carrière d'actrice et chanteuse.

 
0 commentaire - Charlotte Gainsbourg collabore avec SebastiAn sur son prochain album
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]