Charles Aznavour : "Je ne vais avoir que 91 ans"

Charles Aznavour : "Je ne vais avoir que 91 ans"©Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 7 mai

Fort de quarante-six albums en 70 ans de carrière, le chanteur semble toujours aussi alerte. Ce qui ne l'empêche pas de poser un regard nostalgique sur le temps qui passe.

Alors qu'il s'apprête à avoir 91 ans le 22 mai prochain, l'interprète de La Bohème en demande Encores, quatre ans après Aznavour toujours (2011). "Encore" et "toujours", voilà bien des mots qui caractérisent la tenacité et la longévité de l'artiste sur la scène musicale française. Dans une interview accordée à Paris Match, Charles Aznavour évoque avec lucidité le temps qui s'écoule. "Je ne suis pas pressé, je ne vais avoir que 91 ans...", confie-t-il avec malice. "La nostalgie fait partie de la lucidité. Je chante par exemple que mes échecs ne m'ont rien appris. (...) 'Désormais', 'et pourtant', 'hier encore', ce ne sont que des mots de la langue française usités jour après jour. Je les ai écumés, et c'est du coup de plus en plus difficile. J'ai fait le tour de tellement de choses..."

Si les textes du chanteur n'ont pas tellement évolué au cours de sa longue carrière, cela ne l'empêche pas de remettre en cause les autres aspects de ses chansons. C'est ainsi qu'à l'automne 2014, il a jeté à la poubelle l'enregistrement d'un nouvel album. En cause : les arrangements ne lui convenaient pas. Il confie d'ailleurs : "Les textes et les chansons sont restés les mêmes. Mais ça arrive dans une carrière... J'ai d'ailleurs écrit mon prochain album." Son secret ? Contrebalancer sa nostalgie en regardant l'avenir. Il confie d'ailleurs au magazine n'avoir fêté qu'une seule fois son anniversaire, celui de ses 50 ans. "Le prochain que je célébrerai sera celui de mes 100 ans", déclare-t-il.

Alors, certes, l'effet du temps se ressent sur sa mémoire et sur son chant, mais ce n'est pas ce qui compte le plus pour Aznavour car il estime que si le public se déplace encore pour lui, c'est avant tout pour ses mots. Des mots qu'il a pris l'habitude de manier avec le temps, au point d'écrire également pour des préfaces ou des articles de presse. Ce qui l'amène à dire : "Ma seule fierté finalement est dans mon écriture, pas dans mon métier de chanteur. Tout le monde peut chanter, mais tout le monde ne peut pas écrire."

 
11 commentaires - Charles Aznavour : "Je ne vais avoir que 91 ans"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]