Ces artistes qui ont chanté leur amour pour la France

Ces artistes qui ont chanté leur amour pour la France©Cyril Moreau, BestImage
A lire aussi

Fabien Gallet, publié le 14 juillet

Ce vendredi, bon nombre de Français fêteront le 14 juillet 2017 avec un bal ou un feu d'artifice. Mais certains n'ont pas attendu la fête nationale pour célébrer la France... Retour sur ces artistes qui ont chanté leur amour pour notre beau pays.

Charles Trenet, aime sa "Douce France"

"Douce France, cher pays de mon enfance bercée de tendre insouciance, je t'ai gardée dans mon coeur", chantait Charles Trenet. Une des déclarations patriotiques les plus célèbres que les Français ont pu découvrir pour la première fois en 1943, interprétée par "le Fou chantant". Plus de quarante ans plus tard, cet hymne, soutien moral aux expatriés de force sous l'Occupation, est encore sur toutes les lèvres.

Marc Lavoine : une Victoire grâce à la France

Courant 1996, Marc Lavoine sort l'album "Lavoine Matic" sur lequel se trouve le titre C'est ça la France - à ne pas confondre avec la chanson de Rika Zaraï parue 20 ans plus tôt -, clin d'oeil à la culture et à l'Histoire française, entre Jean Moulin, le vin, le camembert ou le saucisson. Grâce à ce single, le chanteur décrochera la Victoire de la musique du meilleur clip en 1997.

Quand Michel Polnareff avait le mal du pays

Dans les années 1970, après s'être attiré les foudres du fisc, Michel Polnareff s'exile aux États-Unis. Mais son pays lui manque. Nostalgique, il compose la musique de Lettre à France, titre culte dont les paroles signées Jean-Loup Dabadie collent parfaitement au sentiment du chanteur : "Depuis que je suis loin de toi, je suis comme loin de moi (...). Oui, j'ai le mal de toi parfois même si je ne le dis pas..."

Jean Ferrat : l'honneur incontournable

Avant Marc Lavoine et Michel Polnareff, Jean Ferrat aussi a rendu hommage à la France, vantant ses paysages et son peuple avec un titre phare de son répertoire : Ma France. Une déclaration d'amour parue en 1969, où le chanteur engagé, décédé en 2010, fait la part belle aux valeurs républicaines : Liberté, Égalité, Fraternité.

 
0 commentaire - Ces artistes qui ont chanté leur amour pour la France
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]