Céline Dion reprend Robert Charlebois sur son nouvel album

Céline Dion reprend Robert Charlebois sur son nouvel album©Mousse-Taamallah, Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 31 mai

Le nouvel album de la Québécoise se dévoile un peu plus puisque l'on apprend qu'il contiendra une reprise d'Ordinaire, un succès de son compatriote Robert Charlebois.

"J'peux pu dormir, j'suis trop nerveux / Quand je chante, ça va un peu mieux / Mais ce métier-là, c'est dangereux / Plus on en donne plus l'monde en veut", chantait Robert Charlebois en 1969 dans la chanson Ordinaire. Ces paroles ont certainement trouvé un sens ces derniers mois dans l'esprit endeuillé de Céline Dion, qui a décidé d'en interpréter une version actualisée pour son nouvel album francophone, révèle La Presse. D'après le quotidien québécois, la chanteuse aurait contacté Charlebois l'été dernier pour lui demander d'adapter au féminin ce texte écrit par sa femme Claudine Monfette, plus connue sous le nom de Mouffe. "Céline veut refaire Ordinaire. J'ai commencé à la transposer pour elle, mais c'est à toi de le faire", a expliqué le chanteur à la parolière. Sans réfléchir, l'auteure s'est mise au travail et dès septembre 2015, elle a transmis sa nouvelle version d'Ordinaire à l'entourage artistique de Céline Dion.

En plus de le féminiser, Mouffe a apporté plusieurs modifications à ce tube québécois de 1969. Céline Dion ne chantera donc pas les vers "j'fumerais du pot (de l'herbe, ndlr.), j'boirais de la bière". "Je l'ai fait le plus simplement du monde en me mettant à sa place", a expliqué la parolière au quotidien. La démarche n'a pourtant pas vraiment changé de l'original : "je voulais montrer le côté féminin et humain de Céline comme Ordinaire montrait le côté intime de Robert qui peut douter, qui peut se remettre en question." "Céline m'intéressait d'autant plus qu'elle est vulnérable, poursuit Mouffe. Je n'aime pas les superhéros, j'aime la faille, j'aime là où la personne est atteinte. La vie n'est pas un conte de fées, c'est un combat, et là, Céline est dans le combat." Cette chanson de combattante devrait donc allait comme un gant à la chanteuse qui, malgré le décès de René Angélil en janvier dernier, s'est remise au travail poursuivant ses concerts et terminant un nouvel album, dont elle a dévoilé récemment le premier extrait, Encore un soir.

La sortie de ce nouvel album francophone, le premier depuis Sans attendre en 2012, est prévue pour cet automne. Outre cette reprise de Robert Charlebois, il contient plusieurs collaborations, dont Zaho, Grand Corps Malade ou encore Francis Cabrel. Céline Dion donnera une série de neuf concerts à l'AccorHotels Arena de Paris, du 24 juin et le 9 juillet.

 
0 commentaire - Céline Dion reprend Robert Charlebois sur son nouvel album
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]