Céline Dion : l'album D'eux fête ses 20 ans

Céline Dion : l'album D'eux fête ses 20 ans©Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 27 mars

Il y a vingt ans jour pour jour paraissait l'album D'eux (1995), énorme succès en France et début d'une longue histoire d'amour entre la chanteuse québécoise et le public tricolore.

Alors que Céline Dion annonçait en début de semaine son retour en août prochain sur la scène du Caesars Palace de Las Vegas, ce 27 mars 2015 marque les vingt printemps de la sortie française de l'album D'eux. Ecrit et réalisé entièrement par Jean-Jacques Goldman, ce quinzième opus de la chanteuse québécoise est encore aujourd'hui l'album francophone le plus vendu de l'histoire, avec dix millions d'exemplaires écoulés dans le monde. C'est le parolier des Enfoirés qui propose à Céline Dion d'enregistrer pour elle, alors qu'elle cartonne aux Etats-Unis et au Canada sans être encore connue en France. L'album sort dans nos contrées le 27 mars 1995 et le public français est sous le charme.

Porté par le single Pour que tu m'aimes encore, D'eux reste 44 semaines non consécutives numéro 1 des ventes françaises. Au bout de cinq mois d'exploitation, il est déjà certifié disque de diamant (1 million d'exemplaires à l'époque). Pourtant, son enregistrement n'a duré qu'une semaine et n'a sollicité pas plus de cinq personnes en studio, dont l'arrangeur et producteur Erick Benzi, qui signe également le titre Cherche encore. Si le disque est un véritable tournant dans la carrière de Céline Dion, qui s'est mise dans la poche le public français, il n'empêche pas la Québécoise de continuer de chanter en anglais.

D'eux permet à Céline Dion de remporter également de nombreux prix, dont deux Victoires de la musique en 1996 dans les catégories "artiste-interprète francophone de l'année" et "chanson de l'année" avec Pour que tu m'aimes encore. S'ils n'égaleront pas ce sommet, les autres enregistrements de Céline Dion en français connaîtront un énorme succès, notamment S'il suffisait d'aimer (1998), Une fille et quatre types (2003) ou On ne change pas (2005).

 
1 commentaire - Céline Dion : l'album D'eux fête ses 20 ans
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]