Céline Dion : 5 collaborations qui ont marqué sa carrière

Céline Dion : 5 collaborations qui ont marqué sa carrière©JB Lacroix, Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 26 août

Céline Dion a toujours su s'entourer. D'abord en épousant son manager René Angélil qui l'a transformé en star internationale, puis en choisissant méticuleusement ses auteurs et compositeurs à chaque album. A l'occasion de la sortie de son nouveau disque, "Encore un soir", retour sur cinq collaborations qui ont marqué la carrière de la chanteuse.

Jean-Jacques Goldman

Alors qu'elle n'était connue qu'en Amérique du nord, Jean-Jacques Goldman a transformé Céline Dion en une véritable star en France grâce à l'album "D'eux", sorti en 1995. Egalement connu sous le nom de "The French album", le disque va rester 44 semaines en numéro un des charts français grâce à ses tubes Pour que tu m'aimes encore, J'irai où tu iras ou bien encore Je sais pas. Ecoulé à plus de dix millions d'exemplaires, il est d'ailleurs l'album francophone le plus vendu de l'histoire du disque.

James Horner et Will Jennings

En 1997, Céline Dion bat de nouveaux records grâce à la chanson de "Titanic", My Heart Will Go On, écrite par Will Jennings et mise en musique par James Horner, le compositeur de la bande originale du film. Pourtant le titre n'a bien failli jamais voir le jour : le réalisateur James Cameron ne veut pas de chanteuse au générique de son long-métrage et Céline Dion déteste la chanson. C'est sur les conseils de son mari René Angélil qu'elle va finalement accepter la proposition et enregistrer le morceau. Avec un Oscar, un Golden Globe et quatre Grammy Awards, cette collaboration a fait de Céline Dion une star mondiale.

Garou

Trois ans après son "au revoir" provisoire à la scène pour pouvoir tomber enceinte, Céline Dion fait son grand retour en France en 2001 accompagnée d'un compatriote québécois : Garou. Déjà adulé du public grâce à son rôle de Quasimodo dans la comédie musicale Notre Dame de Paris, le chanteur est repéré par René Angélil qui décide de produire son premier album. Céline Dion et Garou enregistrent alors le duo Sous le vent, un énorme succès qui se classe numéro un des ventes en France et en Belgique, et obtiendra même la Victoire de la Musique de la chanson originale en 2002.

Sia

Toujours à la recherche de talents pour l'épauler, Céline Dion a donné sa chance à Sia en 2013 sur son dernier album anglophone "Loved Me Back To Life". Encore inconnue du grand public à l'époque, Sia lui avait proposé le titre éponyme du disque, une chanson dont Céline Dion est littéralement tombée amoureuse. "J'ai écouté la démo vingt fois de suite ce jour-là, parce que ses mots m'ont parlé et que je ne pouvais pas m'arrêter d'écouter sa voix", a expliqué la diva au magazine Billboard, avouant également qu'elle était désormais "l'une de ses plus grandes fans".

Zaho

Zaho peut aujourd'hui se targuer d'être celle qui a réussi à faire chanter du r'n'b à Céline Dion. Auteure-compositrice sur trois titres du nouvel album "Encore un soir" (Ma Faille, Tu Sauras et A Vous), l'interprète de La roue tourne donne clairement un nouveau souffle au style musical parfois trop classique de la Québécoise. Des chansons complètement à l'opposé de son répertoire, mais qui marquent le départ d'une nouvelle vie, cette fois sans René Angélil.

 
0 commentaire - Céline Dion : 5 collaborations qui ont marqué sa carrière
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]