C'est prouvé : aller à des festivals et des concerts rend plus heureux

C'est prouvé : aller à des festivals et des concerts rend plus heureux©Monkey Business, Fotolia
A lire aussi

Roxane Mansano, publié le 11 août

Vous prévoyez de participer à un festival d'ici peu ? N'hésitez pas, c'est le chemin idéal pour atteindre le bonheur. C'est en tout cas ce que nous dévoile une étude australienne.

La musique adoucit les moeurs ! Cette expression tout le monde la connaît et l'utilise. Mais si finalement elle ne faisait pas qu'adoucir et rendait même heureux... C'est du moins ce que semble indiquer une étude australienne, menée par les chercheurs Melissa K. Weinberg et Dawn Joseph de l'université de Deakin en 2014. A travers cette enquête, ils découvrent (ou confirment) que se rendre à des festivals, aller à un concert, jouer dans un groupe ou pratiquer d'autres activités musicales à plusieurs conduiraient à un bonheur avéré.

Publiée dans le magazine Psychologie Of Music, l'étude s'est basée sur un échantillon de 1 000 Australiens, âgés de 56 ans en moyenne. De nombreuses questions ont été posées, concernant surtout le niveau de participation à des évènements musicaux, le degré de consommation de musique et la formation musicale. L'intérêt étant d'établir un profil pour pouvoir évaluer l'implication des enquêtés dans la music way of life qui nous attire.

Verdict : que du bonheur mais ...

Leurs résultats montreraient donc que vivre une expérience musicale collective entraînerait un sentiment de contentement. Cela améliorerait également la réussite personnelle, les relations sociales et la santé. Participer à un regroupement musical favorise les échanges et apporte donc ce sentiment d'auto-satisfaction qui apporte le bonheur.

Cependant, l'étude nuance les conclusions obtenues, en affirmant que le niveau de vie aurait un impact sur la perception de ce bonheur. Cela semble logique car il est vrai qu'assister à des festivals ou des concerts a un coût. Pour pouvoir s'offrir les billets de tels festivals ou tels concerts, il faut avoir les moyens en conséquence. Autrement dit, si la règle veut que l'argent ne fait pas le bonheur, cette étude pourrait bien avoir trouvé sa meilleure exception. Quoiqu'il en soit, profitez de la musique, vivez ces moments avec vos amis et... soyez heureux !

 
0 commentaire - C'est prouvé : aller à des festivals et des concerts rend plus heureux
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]