Brian Wilson va bientôt publier ses mémoires

Brian Wilson va bientôt publier ses mémoires©ullstein bild, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 13 avril

Le leader des Beach Boys publiera le 11 octobre 2016 chez Da Capo Press, I Am Brian Wilson: A Memoir, sa deuxième autobiographie.

2016, année Brian Wilson ? A l'occasion des 50 ans du plus grand chef-d'oeuvre de la pop, Pet Sounds (1966), qui ressortira le 10 juin prochain dans un beau coffret deluxe édité chez Capitol/Universal, le leader des Beach Boys repart sur les routes du monde entier pour jouer en intégralité le célèbre album. Bien décidé à ne pas en rester là, l'artiste de 73 ans a également annoncé la sortie du livre I Am Brian Wilson: A Memoir (Da Capo Press), annoncé outre-Atlantique le 11 octobre 2016. Pour rédiger les 320 pages de cette nouvelle autobiographie, l'Américain a fait appel à Ben Greenman, habitué à seconder les artistes dans l'écriture de leurs mémoires. Il a notamment collaboré avec Questlove, le batteur du groupe The Roots, et le chanteur George Clinton de Parliament / Funkadelic.

"Ma vie a été écrite maintes et maintes fois, et la plupart du temps ça me va. D'autres personnes peuvent parler de ma vie. Parfois, ils vont bien faire les choses et parfois ils se trompent, écrit Brian Wilson dans un extrait publié sur le site Pitchfork. Quand je me remémore ma propre vie, il y a tellement de choses qui sont douloureuses. Parfois, je n'aime pas en parler. Parfois, je n'aime même pas m'en souvenir. Mais en vieillissant, l'apparition de cette douleur a changé."

Génie tourmenté de la pop music, Brian Wilson a fait grandir les Beach Boys. Faisant évoluer la formation des tubes superficiels des 1960's, décrivant la Californie des surfeurs et des belles bagnoles, à une musique céleste devenue plateforme d'accueil de son mal-être intérieur. Car la vie du musicien n'a pas toujours été un long fleuve tranquille. Enfant battu par son père (qui deviendra l'imprésario des Beach Boys), il restera sourd à 96% de l'oreille droite, avant d'être diagnostiquée schizophrène au milieu des années 1960 et de sombrer dans la dépression. Mis à l'écart de son groupe dans les années 1970, il sera manipulé par un psychiatre véreux, avant d'être sauvé par celle qui deviendra sa seconde épouse.

Sa biographie mouvementée, Brian Wilson et ses fans ont pu la découvrir l'année dernière au cinéma avec le film Love & Mercy, réalisé par Bill Pohlad, avec John Cusack, Paul Dano, Elizabeth Banks et Paul Giamatti. Le cerveau des Beach Boys avait déjà publié une première autobiographie en 1991 chez HarperCollins avec Wouldn't It Be Nice: My Own Story.

 
0 commentaire - Brian Wilson va bientôt publier ses mémoires
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]