Brian Eno sortira en avril un nouvel album inspiré du Titanic

Brian Eno sortira en avril un nouvel album inspiré du Titanic©Shamil Tanna, DR
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 26 février

Quatre ans après Lux, Brian Eno revient avec un nouvel album. Un disque inspiré par la tragédie du Titanic et celle de la Première Guerre mondiale.

Révélé dans les années 1970 pour ses superbes expérimentations sonores aux côtés d'artistes comme Roxy Music, David Bowie ou encore Talking Heads, Brian Eno revient en solo le 29 avril avec The Ship, un nouvel album de musique électronique. Sur son site officiel, le Britannique de 67 ans explique les grandes lignes de son nouveau projet. "Sur le plan musical, je voulais faire un disque de chansons qui ne reposent pas sur les bases habituelles d'une structure rythmique et d'une suite d'accords mais qui permettent aux voix d'exister dans leur propre espace et leur propre temps", écrit-il. L'album s'ouvrira ainsi sur une plage sonore de 21 minutes, The Ship, qui donne son nom au disque. Un long morceau de bravoure basé sur des fragments de voix distantes et de l'électronique rampante et évoquant des drames menaçants.

"L'un des points de départ (de l'album, NDLR) était ma fascination pour la Première Guerre mondiale, confie Brian Eno. Elle a démarré immédiatement après le naufrage du Titanic, qui pour moi est son analogue. Le Titanic était le Bateau Insubmersible, le sommet du pouvoir technique humain, prévu comme le plus grand triomphe de l'Homme sur la nature. La Première Guerre mondiale était la guerre matérielle, 'terminée avant Noël', prévue comme le triomphe de la Volonté et du Fer sur l'humanité. L'échec catastrophique de chaque a planté le décor pour un siècle d'expérimentations dramatiques sur les relations entre humains et les mondes qu'ils bâtissent pour eux-mêmes."

The Ship, qui sortira chez Warp le 29 avril, est basé sur l'enregistrement tridimensionnel. Il est composé de deux parties interconnectées. L'ensemble prendra la forme d'une "suite cinématique", explique le communiqué de presse, et devrait être accompagné d'expositions un peu partout dans le monde, révèlent Les Inrocks. Voici ci-dessous la tracklist de The Ship, à noter que le dernier titre est une reprise de la chanson éponyme du Velvet Underground :

01. The Ship02. Fickle Sun(i) Fickle Sun(ii) The Hour Is Thin(iii) I'm Set Free

 
0 commentaire - Brian Eno sortira en avril un nouvel album inspiré du Titanic
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]