Brexit : les artistes s'expriment sur le maintien du Royaume-Uni au sein de l'UE

Brexit : les artistes s'expriment sur le maintien du Royaume-Uni au sein de l'UE©Cristina Arias, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 23 juin

Alors que les Britanniques votent ce jeudi 23 juin pour ou contre la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, plusieurs chanteurs et musiciens ont pris part au débat en donnant leur position. Qui est in, qui est out ?

Il y a quelques jours, une étude de la Creative Industries Federation révélait que 96 % des artistes du Royaume-Uni sont opposés à une sortie de l'Europe. Un chiffre à prendre toutefois avec des pincettes, puisque seulement 200 membres de ladite fédération se sont exprimés sur 1000. Quoiqu'il en soit, le maintien du Royaume-Uni au sein de l'UE est bel et bien majoritaire parmi les artistes. Nombreux sont ceux à s'être exprimés dans ce sens dans les médias, comme Chris Martin, le chanteur des très populaires Coldplay, qui a confié au Parisien son intention de voter pour le "in". "Je serais vraiment très triste si nous sortions de l'Europe. Je ne pense pas que sur Terre nous soyons faits pour être séparés", a-t-il déclaré, ajoutant une allusion aux paroles de la chanson Imagine de John Lennon, qui évoque l'utopie d'un monde sans frontières. En mai dernier, 282 artistes ont signé un appel contre le Brexit, parmi lesquels les acteurs Benedict Cumberbatch, Jude Law, Kristin Scott Thomas, le réalisateur Danny Boyle, le romancier John Le Carré, mais aussi des musiciens comme Jarvis Cocker (Pulp), Hot Chip ou The Editors. Tous craignent que leur pays devienne "un outsider qui crierait depuis les marges".

Le camp du "out", pourtant minoritaire chez les artistes, peut compter sur quelques porte-parole de prestige. Comme Roger Daltrey, le chanteur des Who, qui estime que l'Union Européenne est "non démocratique et totalement dysfonctionnelle". Le leader du célèbre groupe de rock affirme que l'UE "a été créée par la ruse". "Si ça a l'odeur d'un rat et si ça ressemble à un rat, c'est probablement un rat", a-t-il dit. "Et avouons-le, l'Europe a une odeur". Avec un euroscepticisme moins prononcé, Mick Jagger est lui aussi partisan du Brexit. S'il a longtemps été indécis sur la question, le chanteur des Rolling Stones semble avoir opté pour le "out", déclarant à Sky News que les effets d'une sortie de l'UE sur le long terme "pourraient s'avérer bénéfiques". Enfin, Paul McCartney est encore plus divisé, lui qui a avoué ne pas avoir que tout cela est "très confus dans (son) esprit". "Je continue d'écouter les arguments, les raisons de rester et de sortir. Mais je suis sûr que la meilleure décision sera prise dans un mois" a-t-il ajouté, fidèle à son optimisme légendaire.

 
0 commentaire - Brexit : les artistes s'expriment sur le maintien du Royaume-Uni au sein de l'UE
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]