Brexit : le monde de la musique réagit à la sortie du Royaume-Uni

Brexit : le monde de la musique réagit à la sortie du Royaume-Uni©Georges De Keerle, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 24 juin

Alors que le Royaume-Uni a voté la sortie de l'Union Européenne, chanteurs et musiciens prennent la parole pour exprimer leurs réactions sur les réseaux sociaux.

Ce vendredi 24 juin, l'Europe s'est réveillée avec la gueule de bois en apprenant les résultats du référendum sur un départ britannique de l'Union Européenne. Selon les chiffres officiels, 51,9 % des électeurs ont voté pour quitter l'UE. Un résultat crucial qui fait énormément réagir les célébrités, notamment les artistes du monde de la musique. Et pour cause, ce vote va avoir un impact considérable sur l'industrie de la musique dans son intégralité, des tournées aux ventes d'albums en passant par la législation sur les droits d'auteurs. Enfin, les artistes britanniques, qui bénéficient des subventions de l'Europe Créative, vont être touchés de plein fouet en perdant ces financements. Pour toutes ces raisons, 96% des artistes de Grande-Bretagne s'étaient dits opposés à un Brexit, selon une étude de la Creative Industries Federation.

Pas étonnant, donc, de lire ce matin sur Twitter des réactions d'artistes britanniques allant de la tristesse à l'inquiétude, en passant par la colère. A l'instar de la chanteuse Lily Allen, qui a commenté ainsi un tweet d'un partisan du "Leave" qui appelait au calme et à l'union du pays : "Va te faire foutre sale con... On ne se calmera pas", lui a-t-elle rétorqué. L'interprète de Fuck You a enchaîné avec un tweet plus mesuré dans lequel elle écrit "Sad sad day". La chanteuse Ellie Goulding a également exprimé sa tristesse, déclarant : "J'ai le coeur brisé d'entendre les infos". L'ex-guitariste des SmithsJohnny Marr, qui avait déjà comparé dans un tweet les pro-Brexit à des Nazis, s'est dit fier de faire partie de la minorité d'électeurs ayant voté pour le "Remain". "Personne n'a jamais dit que la majorité savait ce qu'elle faisait. Raison de plus pour que nous autres restions soudés", a-t-il écrit, avant d'ajouter dans un autre post : "Viva la resistance".

 
1 commentaire - Brexit : le monde de la musique réagit à la sortie du Royaume-Uni
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]