Bob Dylan "n'a pas de mots" pour remercier l'Académie Nobel

Bob Dylan "n'a pas de mots" pour remercier l'Académie Nobel©RETNA/Photoshot, Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 12 décembre

Samedi 10 décembre, absent de la cérémonie de remise des prix Nobel 2016, le musicien avait chargé l'ambassadrice des États-Unis en Suède de lire son discours.

Le feuilleton de l'automne autour de Bob Dylan et son prix Nobel de littérature a pris fin ce samedi à Stockholm, lors de la cérémonie officielle de remise des prix aux différents lauréats. Absent de l'événement, le folk singer a tenu à remercier l'Académie suédoise à travers un discours lu par l'ambassadrice des États-Unis en Suède. Côté animation, c'est Patti Smith qui a assuré le show en livrant une interprétation émue (et étourdie) de la chanson A Hard Rain's A-Gonna Fall.

Un Bob Dylan très honoré

"Si jamais quelqu'un m'avait dit que j'avais la moindre chance de gagner le prix Nobel, j'aurais pensé que mes chances étaient aussi grandes que d'être sur la lune", a écrit Bob Dylan, premier auteur-compositeur à recevoir le prix. Après avoir longtemps gardé le silence, n'offrant aucune réaction de satisfaction face à son prix, l'artiste de 75 ans a finalement exprimé sa gratitude. "Pas une fois j'ai eu le temps de me demander est-ce que mes chansons sont de la littérature?", a-t-il affirmé dans un premier temps, soulignant qu'il n'y avait "vraiment pas de mots" pour décrire l'honneur de voir son nom rejoindre ceux des lauréats précédents tels Rudyard Kipling, Albert Camus ou Hemingway.

Le trou de mémoire de Patti Smith

Bob Dylan absent, c'est Patti Smith qui était chargée de jouer les ambassadrices ce samedi à Stockholm. Pour l'occasion, la chanteuse a interprété l'une des chansons du poète du folk, A Hard Rain's A-Gonna Fall. Visiblement très émue par la tâche qui lui avait été confiée, l'artiste a dû interrompre son interprétation au bout de deux minutes, s'excusant d'avoir oublié les paroles de la chanson. Soutenue par les applaudissements de l'assemblée, elle a pu terminer son chant bouleversant sous le regard du roi de Suède.

Ce lundi 12 décembre 2016, on apprend que Bob Dylan a programmé trois concerts en Suède en avril 2017, le 1er et le 2 à Stockholm et le 3 à Lund (près de Malmö). Ce sera l'occasion, peut-être, pour le musicien de récupérer en main propre son prix Nobel.

 
0 commentaire - Bob Dylan "n'a pas de mots" pour remercier l'Académie Nobel
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]