Bob Dylan dit enfin merci à l'académie Nobel

Bob Dylan dit enfin merci à l'académie Nobel©Bucci Vince/PictureGroup, Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 6 décembre

Deux mois après l'annonce de son prix Nobel de littérature, le musicien a envoyé un discours de remerciement à l'Académie suédoise, qui sera lu lors de la cérémonie de remise des prix le 10 décembre prochain.

Depuis le 13 octobre et l'annonce de son prix Nobel de littérature, Bob Dylan souffle le chaud et le froid sur l'Académie suédoise, daignant dans un premier temps lui répondre pour ensuite déclarer que ce sacre était "incroyable". S'il a décidé de ne pas récupérer son prix en mains propres le 10 décembre prochain à Stockholm, ayant pris "d'autres engagements", l'artiste s'est toutefois fendu de quelques mots de remerciement, a annoncé l'Académie ce lundi.

Pas de Bob Dylan, mais Patti Smith en suppléante

"Le lauréat de littérature de l'année, Bob Dylan, ne participera pas à la semaine Nobel mais il a fourni un discours qui sera lu lors du banquet", a annoncé lundi 5 décembre la Fondation Nobel. Une maigre consolation pour l'Académie qui a fait le choix audacieux de sacrer le poète du folk, premier musicien à recevoir un Nobel de littérature. Mais la prestigieuse institution ne désespère pas et compte bien recevoir la visite de l'artiste en 2017, expliquant qu'il y a de "fortes chances que le lauréat vienne à Stockholm l'année prochaine". En attendant l'arrivée du folk singer en terre scandinave, c'est Patti Smith qui jouera les ambassadrices puisqu'elle interprétera lors de la cérémonie de remise des prix l'une de ses chansons, A Hard Rain's A-Gonna Fall.

Dylan, cet effronté

Depuis le 13 octobre, Bob Dylan a un peu joué avec les nerfs de l'Académie Nobel. Le soir de l'annonce, l'artiste de 75 ans n'a pas dit un seul mot sur son sacre, alors qu'il se produisait à Las Vegas. À la place, il s'était contenté d'envoyer un message subliminal en reprenant une chanson de Frank Sinatra intitulée Why Try To Change Me Now? ("À quoi bon essayer de me changer maintenant ?"). Ne répondant pas aux multiples messages de l'Académie, le musicien avait même suscité l'indignation d'un de ses membres, qui avait qualifié d'"impoli et arrogant" le silence de Dylan.

C'est finalement à la fin du mois d'octobre qu'il est sorti de son silence, dans une interview au Daily Telegraph, déclarant au sujet de sa distinction : "Ce n'est pas rien... C'est dur à croire. C'est incroyable. Qui pourrait rêver d'une chose comme ça ?" À l'époque, il avait affirmé qu'il se rendrait "absolument" à Stockholm le 10 décembre pour récupérer son prix, si toutefois "(il) le peut". Finalement, à la mi-novembre, le musicien annonçait qu'il ne s'y rendrait pas car il avait pris "d'autres engagements".

 
0 commentaire - Bob Dylan dit enfin merci à l'académie Nobel
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]