Bob Dylan a-t-il plagié son discours du prix Nobel ?

Bob Dylan a-t-il plagié son discours du prix Nobel ?©Coleman-Rayner, BestImage
A lire aussi

Fabien Gallet, publié le 15 juin

Dans son discours destiné à l'Académie Nobel, laquelle lui a décerné le prix Nobel de Littérature 2016, Bob Dylan aurait copié des passages issus d'un site d'analyse littéraire destiné aux étudiants.

Le 13 octobre 2016, Bob Dylan se voyait décerner le prix Nobel de Littérature. Après avoir snobé la cérémonie de remise du prix, ce dernier avait attendu le 4 juin 2017 pour transmettre à l'Académie son discours de lauréat.

Le chanteur de 76 ans respectait ainsi à cinq jours près la date limite de dépôt. Un moyen de ne pas passer à côté du chèque de 819 000 euros promis aux primés.

Une vingtaine de passages plagiés sur Internet

Problème, cette allocution ne serait pas à 100% écrite des mains de l'interprète du tube Like a Rolling Stone. C'est ce que révélé le site Slate (version US), s'appuyant sur une étude menée par l'auteure Andrea Pitzer. Cette dernière s'est effectivement aperçue que Bob Dylan n'avait pas seulement fait référence à certaines oeuvres parmi lesquelles Moby Dick, roman datant de 1851 signé Herman Melville, mais avait surtout plagié certains passages issus d'une analyse littéraire disponible en ligne sur le site SparkNotes. En outre, l'écrivaine pointe du doigt un passage où le musicien qualifie la fameuse baleine "d'incarnation du mal". Une description qui ne figure pas dans l'ouvrage original.

Si Andrea Pitzer a ainsi relevé une vingtaine de références similaires, pour l'heure, le chanteur n'a pas encore pris soin de réagir à cette accusation de plagiat. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Bob Dylan doit faire face à ce genre de plainte...

 
1 commentaire - Bob Dylan a-t-il plagié son discours du prix Nobel ?
  • avatar
    LEVIDENCE -

    Franchement, mais qu'est ce que ça peut bien faire qu'il ait plagié ou pas? il y a vraiment des gens qui n'ont visiblement rien de mieux a faire que de nuire a autrui!( ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fit) Que de jaloux!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]