Blur va rééditer son premier album "Leisure"

Blur va rééditer son premier album "Leisure"©Mick Hutson, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 27 juillet

Pour célébrer les 25 ans de son premier album, Leisure, le groupe emmené par Damon Albarn a décidé de le rééditer pour le 26 août prochain.

Après la guerre des albums entre Blur et Oasis, la guerre des rééditions ? Alors qu'on apprenait la semaine dernière que les frères Gallagher allaient ressortir leur troisième opus, Be Here Now dans une version remasterisée, c'est au tour des Londoniens d'annoncer une sortie similaire. La bande à Damon Albarn publiera le 26 août prochain une réédition de son tout premier LP, Leisure (1991). A l'occasion de ses 25 ans, ce disque inaugural se présentera dans une version entièrement remasterisée aux mythiques studios d'Abbey Road. L'édition vinyle prendra la forme d'un colored disc en bleu turquoise. La dernière fois que Leisure a été réédité, c'était en 2012, à l'occasion du coffret Blur 21.

Un album sous haute influence "Madchester"

Sorti le 27 août 1991, le premier album de Blur étonnera sans doute ceux qui connaissent davantage les tubes britpop - Girls and Boys et Charmless Man, en tête. A l'époque, le quatuor londonien se cherche encore, tout englué qu'il est dans la scène "Madchester", qui vit ses dernières heures. Le groupe évoque aussi bien les rythmes chaloupés de The Stone Roses que l'attitude des Charlatans... et préfigure Oasis (Bang). On retiendra surtout les morceaux There's No Other Way (un des titres les plus dansants du groupe et parfait pastiche de la scène baggy de Manchester), le perché She's So High ou encore Bad Day. Mais aussi Sing, qui se retrouvera cinq ans plus tard sur la bande originale de Trainspotting (1996) de Danny Boyle.

Malgré quelques titres prometteurs, l'album a reçu des critiques plutôt mitigées lors de sa sortie. Certaines évoquant notamment le manque d'épaisseur du groupe, tant d'un point de vue esthétique que des textes. Dans le documentaire No Distance Left to Run (2010), Damon Albarn dira lui-même de ce disque qu'il est "désastreux", avant d'ajouter : "Dieu merci, à l'époque on pouvait faire un mauvais album sans être disqualifié la minute d'après."

 
1 commentaire - Blur va rééditer son premier album "Leisure"
  • avatar
    krampus -

    Donc, ils rééditent un album qu'ils qualifient eux-mêmes de désastreux. D'ailleurs, je confirme, à part (l'exceptionnel) "Sing", rien à se mettre sous la dent, et les Faces B n'arrangeront rien...!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]