Blood Orange rend hommage à Sandra Bland dans son nouveau single

Blood Orange rend hommage à Sandra Bland dans son nouveau single©Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 29 octobre

Dans Sandra's Smile, Devonté Hynes rend hommage à une jeune afro-américaine retrouvée morte dans sa cellule au Texas, pendant l'été 2015.

Devonté Hynes, alias Blood Orange, a dévoilé ce mardi un nouveau single intitulé Sandra's Smile. Deux jours plus tôt, il annonçait cette sortie en publiant sur son compte Twitter une pochette laissant découvrir les paroles de ce nouveau morceau en forme d'hommage à Sandra Bland. Peu connu de ce côté-ci de l'Atlantique, le nom de cette jeune femme afro-américaine a fait les gros titres de la presse aux Etats-Unis en juillet dernier. Et pour cause, sa mort dans une prison texane, trois jours après son arrestation pour un banal contrôle routier ayant dégénéré, a suscité la polémique et intensifié le débat sur le traitement des afro-américains par la police américaine. Ce n'est pas la première fois que Devonté réagit en musique à ce genre d'actualité. Il y a trois mois, il avait ainsi dévoilé le morceau Do You See My Skin Through The Flames?, un titre qui faisait écho à la tuerie de Charleston, au cours de laquelle un jeune homme blanc a ouvert le feu sur une église du sud-est des Etats-Unis, où neuf personnes noires sont mortes.

Dévoilé ce mardi 27 octobre, par l'intermédiaire d'un clip vidéo posté sur YouTube, Sandra's Smile confirme les accointances du New-Yorkais d'adoption pour le R&B des années 80. Réalisé par Dev Hynes lui-même, le clip montre dans un beau noir et blanc le chanteur anglais déambuler avec une bande de danseurs dans les quartiers populaires de New York. Par ailleurs, Devonté Hynes se produira à l'Appolo Theater de New York le 12 décembre prochain. Tous les bénéfices seront reversés au programme Opus 118 Harlem School of Music, qui vise à favoriser l'accès à la musique dans les quartiers défavorisés. "Jouer de la musique m'a sauvé la vie ; si je n'avais pas eu la chance de jouer du violoncelle ou du piano, alors que j'étais un gosse grandissant dans l'Essex, je me demande bien où je serais maintenant, confie le Britannique dans un communiqué. "A cet instant de ma vie, tout ce qui compte pour moi est de rendre à ma communauté qui m'a tant donné, et de rendre les gens heureux; alors j'ai décidé de mettre en place une folle nuit de performance au légendaire Apollo Theatre à Harlem, que j'espère accessible à tous."

Le dernier album de Blood Orange, Cupid Deluxe, est sorti en 2013.

 
0 commentaire - Blood Orange rend hommage à Sandra Bland dans son nouveau single
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]