Black M : son t-shirt en hommage à Adama Traoré flouté par W9 dans un clip

Black M : son t-shirt en hommage à Adama Traoré flouté par W9 dans un clip©Briquet Nicolas, Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 20 septembre

Dans le clip de "Je suis chez moi", le chanteur porte un t-shirt en hommage au jeune homme noir mort en juillet 2016 lors d'une interpellation par la police. La chaîne a décidé de flouter le message présent sur le vêtement.

A quelques semaines de la sortie de son nouvel album "Eternel insatisfait", prévu le 28 octobre, Black M n'en finit pas de faire parler de lui. En cause ? Son single Je suis chez moi, dont le clip ne semble pas du goût de la chaîne W9. Dans cette chanson, le chanteur évoque sa fierté d'être français tout en dénonçant le racisme d'une certaine France qui refuse d'accepter ses origines guinéennes. Une réponse légèrement politique - mais surtout très dansante - à la polémique du Front National qui a tout fait pour empêcher sa venue en marge des commémorations du centenaire de la bataille de Verdun.

Le t-shirt de la discorde

Mis en ligne le 22 août dernier, le clip de Je suis chez moi a déjà recueilli plus de 7,3 millions de vues sur YouTube. Black M y est accompagné de plusieurs musiciens, dont le duo Amadou & Mariam, mais aussi de l'humoriste Anne Roumanoff. Un passage du clip le montre vêtu d'un t-shirt noir avec les mots "Justice pour Adama, sans justice vous n'aurez jamais la paix". Un message qui fait allusion au combat de la famille d'Adama Traoré, un jeune noir du Val-d'Oise décédé après une interpellation musclée par la police en juillet 2016. Sur Twitter, la militante antiraciste Sihame Assbague a diffusé lundi 19 septembre une capture d'écran montrant le slogan de soutien à Adama flouté par la chaîne W9.

Les raisons floues de la censure

Sur le réseau social, la jeune militante appelle les internautes à interpeller W9 et M6, sa maison-mère, avec le hashtag #W9Censure, pour obtenir des explications. Résultat ? Le sujet s'est retrouvé ce lundi après-midi parmi les "tendances" les plus importantes sur Twitter. La chaîne W9 a finalement posté une réponse laconique : "Dans le clip de Black M Je suis chez moi, le floutage d'un message en référence à 1 affaire non jugée a été réalisé par souci de neutralité". Contactée par Télérama, la chaîne explique : "Quand le clip montre quelque chose qui est interdit par le CSA - une cigarette par exemple - nous floutons. Toutes les vidéos musicales sont soumises, avant diffusion, à un comité, qui décide de ce floutage, comme ici". Pourtant, comme le souligne l'hebdomadaire, le CSA n'a émis aucune directive concernant l'affaire Adama Traoré. W9 aurait-il fait un peu de zèle ?

Une affaire non jugée

Suite à la mort du jeune Français Adama Traoré, survenue le 19 juillet à Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise) après une interpellation par les gendarmes, sa famille accuse ces derniers d'avoir provoqué une asphyxie chez le jeune homme. A l'image du t-shirt de Black M, les causes du décès sont encore floues dans cette affaire. Le témoignage d'un sapeur-pompier a récemment contredit le récit des gendarmes, évoquant une position ventrale favorisant l'asphyxie. Le dossier est toujours entre les mains du parquet de Pontoise.

 
0 commentaire - Black M : son t-shirt en hommage à Adama Traoré flouté par W9 dans un clip
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]