Black M, Christophe Willem, Inna Modja signent l'hymne de la francophonie des JO

Black M, Christophe Willem, Inna Modja signent l'hymne de la francophonie des JO©David Wolff - Patrick, Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 9 août

Alors que viennent de débuter les Jeux Olympiques 2016 à Rio de Janeiro au Brésil, le saxophoniste Manu Dibango a réuni Black M, Inna Modja et Christophe Willem sur "Tu sais", l'hymne officiel de la francophonie.

Cette année encore, les athlètes français vont tenter de rafler quelques médailles aux Jeux Olympiques d'été, qui se dérouleront jusqu'au 21 août prochain à Rio de Janeiro. Pour les soutenir, ils peuvent compter sur Manu Dibango, "Grand Témoin" de la Francophonie pour ces nouveaux jeux. Et pour promouvoir la langue, ce dernier s'est entouré de la crème de la chanson française pour délivrer un tout nouvel hymne, déjà disponible en écoute sur les différentes plateformes de streaming. Intitulé Tu sais, le titre est interprété par le rappeur star Black M, la chanteuse malienne Inna Modja et notre faiseur de tubes national, Christophe Willem, tandis que Manu Dibango fait résonner son instrument fétiche. "Tous le même langage d'horizons divers / Tous le même adage, tous tous tous solidaires / C'est la chanson de l'envie été comme hiver / C'est le rêve réuni, tu sais", chantent les artistes sur un morceau aux multiples influences musicales, entre samba brésilienne ultra dansante et rythmes africains endiablés.

"Un voyage dans l'espace francophone"

Composée par James BKS (Snoop Dog, Ja Rule , Vitaa, Estelle, Booba...) et écrite par le rappeur français Passi, Tu sais a pour but de faire découvrir la France au monde entier, en proposant une chanson festive, qui puisse être "reprise" par les artistes. "L'idée derrière cette démarche est que cette chanson puisse être reprise par divers artistes de la Francophonie sur des rythmes différents, afin de proposer un voyage dans l'espace francophone", explique Manu Dibango. Le musicien souligne également que le français est "parlé sur les cinq continents", et qu'il est "la première langue officielle du Comité international Olympique". "Les Jeux sont donc une occasion de célébrer notre langue commune et de montrer par la musique qu'elle est aussi porteuse des valeurs de l'olympisme, de la liberté et de la diversité", ajoute-t-il. Espérons qu'elle porte également chance à nos athlètes cette année !

 
0 commentaire - Black M, Christophe Willem, Inna Modja signent l'hymne de la francophonie des JO
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]